deblander

Robert Deblander (1924 - 2010) 


Céramiste français, l'un des chefs des pionniers de la renaissance du grès de l'après-guerre et une figure de la céramique contemporaine.  

Diplômé de l'École des arts décoratifs de Paris en 1944, Robert Deblander s'oriente vers la céramique en effectuant plusieurs stages chez des potiers.
 Lors d'un bref séjour à Saint-Amand-en-Puisaye (Nièvre) dans l'atelier de Pierre Pigaglio, il apprend à manier le tour et se familiarise avec le travail du grès. Cet apprentissage donne lieu à de nombreux voyages, dans la Drôme à Dieulefit, où il côtoie la terre vernissée, et à Montpellier au centre
de formation céramique pour adultes de Fontcarrade, où il rencontre Albert Vallet et Gilbert Valentin.

À partir de 1949, il crée son propre atelier à Neuilly-sur-Seine. Dans ce laboratoire d'idées vont naître des oeuvres en faïence en adéquation avec l'esthétique des années 1950. Certaines pièces sont proches de la céramique suédoise, notamment des coupelles d'une grande finesse aux formes sinueuses, aux émaux monochromes ; d'autres, plus décoratives, font davantage penser à la gestuelle picturale de Roger Bissière, d'Alfred Manessier ou de Maurice Estève.

En 1957, Robert Deblander quitte Paris et fonde un autre atelier à Saint-Amand-en-Puisaye. À quelques kilomètres de là, à La Borne, un cercle de céramistes travaille également le grès, avec parmi eux Élisabeth Joulia, Jacqueline et Jean Lerat, André Rozay, Yves et Monique Mohy.

robert deblander

Sa première cuisson de grès date de 1962. Si les pièces utilitaires du début, cuites au four à bois, s'inspirent des traditions locales, les formes évoluent rapidement : le céramiste s'éloigne des contraintes liées à l'objet usuel pour réaliser une série de vases-sculptures. Les formes généralement tournées puis déformées, désormais cuites au four à gaz, sont recouvertes de glaçures au sel ou à la cendre de bois, deviennent plus architecturales, puissantes, proches des sculptures de Brancusi ou de Gilioli, ses maîtres.

Au cœur des années 1980, Robert Deblander réintroduit progressivement la couleur ; ses grès ont désormais des nuances de gris, de jaune, d'ocre et de vert qui laissent transparaître des taches noires de pyrite.
Au cœur des années 1980, Robert Deblander réintroduit progressivement la couleur ; ses grès ont désormais des nuances de gris, de jaune, d'ocre et de vert qui laissent transparaître des taches noires de pyrite.
robert deblander
Robert Deblander
Leurs formes simples (vases, boîtes, bouteilles) ne sont pas sans évoquer les œuvres de Fance Franck et de Francine Del Pierre. Parallèlement, l'artiste expérimente la porcelaine dans une recherche de perfectionnement formelle et chromatique ; ce travail l'amène, dans les années 1990, à appliquer
des décors abstraits sur des grès et des porcelaines.

Notons pour finir ses dernières pièces cuites chez Eric Astoul, un autre esthète du grès.

Rober Deblander a écrit de nombreux articles pour la Revue de la Céramique et du Verre sur les portraits d' artistes comme Klaus Schulte, Eric Astoul, Jean-Pierre Viot, Martin Mindermann, Nicole Crestou, Pierre Martinon, Colette Biquand, Alain Gaudebert, Jacques Kaufmann, Claude Champy, Jean-Michel Doix, Jean Derval, Arnold Annan, Eva Roucka, Georges Jouve, Christine Fabre, Cécile CornierAgathe Larpent Ruffe, Michel Delmotte, Yves Mohy, Claire Debril, Antoine de Vinck, Michel Lanos, Françoise Carrasco, Ivan Lavasseur, Varlan-Pénicaud, Nicole Giroud, .... des manufactures d'art suédoises Gustavbert - Rorstrand,  des collectionneurs d'œuvres céramiques comme Madame Fina Gomez.  

En 2001, le musée de Sèvres organise une exposition rétrospective de l'œuvre de l'artiste, accompagnée d'une publication monographique. 

En 2002, le prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main - Métiers de la céramique 2002 distingue le céramiste Robert Deblander pour son œuvre Vase en porcelaine de grand feu (Email au bleu de cobalt 25 x 22 cm).

Pour Nicole Crestou : "Robert Deblander a sans doute ouvert une voie dans le monde de la terre, en tant que médium artistique. Il restera un maître sans le vouloir, bien qu’il n’ait pas généré une école, mais simplement créé un style qui porte son nom et qui peut être une étape pour un jeune créateur ou un jalon dans une aventure potière."

Texte © Christine Lavenu (14/01/2020, maj 09/08/2022)
Sources : 
L'ouvrage Robert Deblander, Antoinette Faye-Hallé, aux Editions de la Revue de la céramique et du verre.  
La céramique française des années 50, Staudenmeyer Pierre, Editions Norma, 2004, 
La revue de la céramique et du verre, n°3 janvier-férvier 1982
La revue de la céramique et du verre, n°5 juillet-août 1982
La revue de la céramique et du verre, n°15 mars-avril 1984
La revue de la céramique et du verre, n°24 septembre-octobre 1985
La revue de la céramique et du verre, n°28 mai-juin 1986
La revue de la céramique et du verre, n°33 mars-avril 1987
La revue de la céramique et du verre, n°34 mai-juin 1987
La revue de la céramique et du verre, n°36  septembre-octobre 1987
La revue de la céramique et du verre, n°54 septembre-octobre 1990
La revue de la céramique et du verre, n°55 novembre-décembre 1990
La revue de la céramique et du verre, n°57 mars-avril 1991
La revue de la céramique et du verre, n°66 septembre-octobre 1992
La revue de la céramique et du verre, n°71 juillet-août 1993
La revue de la céramique et du verre, n°73 novembre-décembre 1993
La revue de la céramique et du verre, n°75 mars -avril 1994
La revue de la céramique et du verre, n°76 mai-juin 1994
La revue de la céramique et du verre, n°80 janvier février 1995
La revue de la céramique et du verre, n°82 mai-juin 1995
La revue de la céramique et du verre, n°83 juillet-août 1995
La revue de la céramique et du verre, n°87 mars-avril 1996
La revue de la céramique et du verre, n°88 mai-juin 1996
La revue de la céramique et du verre, n°89 juillet-août 1996
La revue de la céramique et du verre, n°90 septembre-octobre 1996
La revue de la céramique et du verre, n°95 juillet-août 1997
La revue de la céramique et du verre, n°96 septembre-octobre 1997
La revue de la céramique et du verre, n°97 novembre-décembre 1997
La revue de la céramique et du verre, n°98  janvier février  1998
La revue de la céramique et du verre, n°121 novembre-décembre 2001
La revue de la céramique et du verre, n°122 janvier-février 2002
La revue de la céramique et du verre, n°134 janvier-février 2004
La revue de la céramique et du verre, n°144 septembre-octobre 2005
Share by: