Printemps-2022

 Quoi de neuf chez Art-Angelux ? 
Printemps 2022


Les Blessés Atelier Lachenal 

edmond lachenal art-angelux les blesses
edmond lachenal art-angelux les blesses
Céramiste au tempérament de peintre, Edmond Lachenal puise d'abord son inspiration dans les arts hindous et persans pour produire des faïences dans le gout d'Iznik

Durant le XVIe siècle, la poterie Iznik connut un grand succès grâce à l'impulsion du Sultan qui souhaitait embellir la nouvelle capitale Byzance (Istanbul). Cette céramique de qualité s'exporte vers l'occident. Les décors sont d'abord à dominante végétale, puis ils laissent place à des représentations animalières et à des bateaux conquérants. Les couleurs évoluent aussi : le bleu de cobalt est utilisé de 1480 à 1520, avant de passer au bleu turquoise. C'est en 1530, qu'apparaissent les gammes des verts, du sauge à l'olive. 
En 1585, le Sultan décrète que toutes les productions d'Iznik seront réservées pour le Palais, ce qui entrainera le déclin de l'art ottoman, tombant dans l'oubli des esprits occidentaux. 

En 1878, l'Exposition Universelle de Paris dévoile les trésors céramiques Iznik de cette période oubliée. 
La redécouverte des décors va inspirer les céramistes tels que Théodore Deck, Edmond Lachenal, Léon Parvillé (1830-1885) ou encore Milkos Zolnay (1857-1922) en Hongrie et William de Morgan (1839-1917) en Angleterre.  

Son autre fils Jacques Lachenal, qui a appris la technique du modelage et du tournage, prend en charge l'atelier (direction, production & promotion) qu'il oriente vers l'Art de la Table. 

Vers 1918 durant la guerre, le sous-lieutenant Jacques Lachenal crée un atelier de céramiques pour ses camarades blessés ou mutilés. D'après les archives nationales, si l'entreprise est familiale, Jacques en assure la direction. Ses relations avec des membres de l'Etat encourage la formation les hommes blessés à la céramique. L'année suivante, Jacques Lachenal organise la première exposition de céramiques exécutées par des blessés de guerre. Parmi les blessés, citons André Masson et Etienne Noel.

''Sous le vocable «Les Blessés de l’Atelier Lachenal », cet atelier a fonctionné tout de suite puisque les achats de l’Etat commencent en 1920. Les initiales de Jacques et bien d’autres céramistes, -dont certains n’ont pas été identifiés, faute d’archives-, sont parfois associées. L’émotion suscitée par ces blessés permit l’organisation du « Salon des Ateliers des Blessés » qui perdura, semble-t-il, jusqu’à la Seconde Guerre.'' dixit vente Drouot Richelieu du 18 décembre 2015.
Lire plus

La femme à la cruche.

De tout temps et dans toutes les civilisations, quelle soit la déesse hindoue Dewi ou la simple porteuse d'eau dans la Grèce antique, la femme à la cruche a inspiré les artistes. Ce thème récurrent est toujours à l'honneur après guerre dans la céramique et la verrerie. Pierre Roulot l'adapte à la verrerie Daum, et Olivier Pettit le transforme en statuette et bijou.

Elmée Delsol


L'œuvre sculpturale d'Elmée Delsol marie la pate de verre et le raku, deux matières des arts du feu, pour créer des stèles unissant la terre et le ciel.  Sa ligne d'horizon symbolise la dualité entre l'opacité et la transparence, et la connexion de ces mondes rigides et volatiles.  
Découvrir l'artiste
Elmee delsol

Le jaune dans la céramique ! 


'Il ne s'agit de peindre la vie, mais de rendre la peinture vivante' disait Pierre Bonnard. 

La célèbre citation du peintre des Emotions s'applique à la céramique de Marie Claire Saint-Jevin, qui a osé et réussi l'aventure de Jaune, si difficile à contrôler dans les arts du feux. 

Le Jaune soleil et astres en opposition au noir ténébreux et obscur. 
Découvrir l'artiste
Vase jaune et noir Marie Claire Saint Jevin

Note céleste. 


Dans l'un des plus beaux villages du Lubéron, à Oppède le Vieux,  Denis Bouniard travaille le bleu nocturne, comme une 
invitation au rêve dans la nuit étoilée de la belle Provence. 
Découvrir l'artiste
denis bouniard

Hommage à Roger Collet


Son ami André Cottavoz parle de son ami Roger Collet :

 " Collet crée dans la tradition des temps …en hommage aux rythmes et formes de la nature. Une coupelle peut rappeler une corolle, un bol un sein de femme, un pichet les contours d’un fruit …Les couleurs : les bleutés de l’azur, les bleus profonds de la mer, les blancs chauds des nuages, les gris des reflets de la pluie, les rougeurs des couchés de soleil. Son travail est plein du sentiment de la réalité tactile, visuelle …' 
Découvrir l'artiste
Roger Collet

Hommage à Jean Payen


La prestigieuse vente 'Céramique française moderne, La collection Pascal Marziano, permière partie', chez Piasa en avril 2022, a permis de re-découvrir ce céramiste des années 50. 
Découvrir l'artiste
Jean Payen

Le renouveau de la Tapisserie, les peintres-cartonniers & céramistes.

Les céramistes Jean Lurçat, Jean Picart Le Doux et André Borderie ont été des peintres cartonniers actifs de la Tapisserie d'Aubusson du XXe siècle. 

Fondateur du renouveau de la tapisserie au XXe siècle, Jean Lurçat (1892 -1966) a su rassembler autour de son projet de modernisation de la tapisserie de nombreux artistes. Son œuvre engagée, influencée par le surréalisme est symbolique et humaniste, tout comme celle de son confrère Jean Picart le Doux, son ainé de 20 ans. Son suiveur, plus jeune une génération plus jeune, André Borderie (1923-1998) propose une thématique abstraite très moderne dans la mouvance du genre de Hans Hartung. 
Découvrez le portrait de trois artistes protéiformes.

 Art-Angelux vous souhaite un beau printemps 2022 ! 


Share by: