De Vinck


Antoine de Vinck (1924 - 1992)


Céramiste, sculpteur, dessinateur et designer belge.

Antoine de Vinck est considéré comme l'un des maîtres du Renouveau de l'Art d'après guerre. 

Né en 1924 en Belgique, il étude la philosophie et la théologie. Dès 1948, il trouve dans les arts appliqués une nouvelle voie qui lui permet de créer avec ses mains, son cœur et son esprit. 

Dessinateur, illustrateur de livre, sculpteur sur bois, la lecture de Potter's Book de Bernard Leach l'amène à délaisser ces techniques artistiques au profit du travail de l'argile. 

En autodidacte, il s'initie à la céramique et construit son premier four à bois vers 1950. Mais les caprices de Art du Feu l'incitent à suivre en 1951 et 1952 l'enseignement dispensé à L'Ecole Nationale d'Architecture et des Arts Décoratifs à Bruxelles. 

 En France, ces rencontres avec les céramistes Jean et Jacqueline Lerat (la Borne), Jeanne et Norbert Pierlot (Château de Ratilly) et Daniel de Montmollin (Taizé) complètent son étude du grès. 

En 1955, après sa rencontre avec Bernard Leach en Cornouailles, il entreprend de traduire son livre en français.

En parallèle de son activité de céramiste, de 1960 à 1975, il conçoit pour le Word Craft Council le design de jouets en bois. 
En 1984, il s'installe dans l'Yonne en France et poursuit son art.
signature antoine de vinck
Antoine de Vinck

Dans son atelier, il recevra et formera des céramistes comme Christine Pedley

Au delà du Beau dans l'Utile, Antoine de Vinck a veillé à la qualité conceptuelle et esthétique de son oeuvre en apportant en plus une dimension du sacré. 

Si les premières pièces rendent hommage à la nature et au monde animalier, son travail sculptural est aussi influencé par les traditions religieuses chrétiennes, la spiritualité des druides et des chamans et les civilisations anciennes. 

Une œuvre symbolique qui résonne à travers les séries de Stèles, de Bétyles et de Miroirs d'âmes !

 Exposition 'Le sacré et l'intime, avril novembre 2023, au musée de la Borne.
La pièce d'Antoine de Vinck évoque par sa forme l'art sacré. Dans la chapelle Saint Jean-Baptiste, ce totem religieux suggère la présence des forces d'un autre monde et la puissance du feu comme source de vie.

Texte & Photos  © Christine Lavenu (c 10/05/2019, maj 19/08/2023)

Sources et publications disponibles  : 
Ludovic Recchia, Aude de Vinck, Antoine de Vinck : l'esprit des formes, Revue de la Céramique et du Verre, 2015. 
La revue de la céramique et du verre, n°118, mai juin avril 2001
Share by: