Claude Champy
est considéré comme l’un des rares céramistes contemporains français reconnu à l’international. Son parcours artistique sur plus de quarante ans ne cesse d’étonner.
Toujours aussi inventif, le céramiste renouvelle constamment son travail de formes et matières mêlées à une palette d’émaux relativement réduite.
L’artiste vit et travaille toujours à Plaisir (78).
Né en 1944 à Plaisir dans les Yvelines, Claude Champy apprend le métier de céramiste à l’école des Arts Appliqués et des Métiers d’Art à Paris (1964-1968), où il rencontre la jeune allemande
Nany Scott
qui l’accompagnera dans la vie tout en développant sa propre céramique.
Durant la dernière année d’étude, l’enseignement de Pierre Fouquet
permet à Claude de comprendre l’importance du jeu des émaux combiné au feu et à la température du four.
Son premier emploi est dans une faïencerie industrielle, mais son tempérament indépendant et audacieux l’amènera à quitter l’usine.
En 1972, attaché à sa région de naissance, Claude construit un four à bois dans la maison familiale à Plaisir et y crée l’année suivante son atelier. Sa production est d'abord diffusée au
Salon des Ateliers d’Art, présidé alors par
Jacques Blin.
Claude travaille le grès et la terre chamottée en imposant à la matière un relief de craquelures, des déchirures, de fentes mêlées à des émaux noirs, ocres roses orangés. Ce sont des plaques murales, des cubes, des coupes, des ‘falaises’, des ‘clefs’ de voutes qui prennent vie entre ses mains.
Son œuvre fait ainsi écho aux forces tectoniques de la Terre et à la douceur de la surface vivante de la nature.
Depuis 1979, son travail est régulièrement exposé à l’étranger. En 1988, il est primé au Grand Prix du musée Suntory de Tokyo (Japon) et en 1997 il reçoit le premier prix, Sydney Myer Fund, Shepparton-Art (Australie).
En 2004, Bernard Dejonghe
et Claude Champy présentent leurs travaux sur le thème ‘Histoire de Cuivre’.
En 2010, la Cité de la Céramique de Sèvres lui consacre une rétrospective. Lors de l’exposition Céladon en 2017 organisée au musée Bernard Palissy, tout comme Jean-François Fouilloux, Claude montre qu'il maitrise cette technique pratiquée depuis l’époque de la Chine ancienne.
Son œuvre est présentée régulièrement à la galerie D.M Sarver
à Paris, puis à la galerie Capazza
à Nançay. Elle est entrée dans les collections des musées français (musée de Arts Décoratifs de Paris, la Cité de la Céramique Sèvres), des musées allemands et du musée du Centenaire de Bruxelles.
Musée des Beaux Arts de Lyon, exposition 'Par le feu la couleur ', du 19 mai 2021 au 27 février 2022.
Claude Champy
Claude Champy, Falaise, 2008, Collection F&A de l'Epine
Conformément à l’article L122-5 du Code de propriété intellectuelle, la personne qui reproduit, copie ou publie le contenu protégé doit citer l’auteur et sa source.