rozay



André Rozay (1913-1991) 

andre rozay ceramique

Lulu Rozay (1931)

Couple de céramiste, figures pionnières de la céramique contemporaine de la Borne et du  renouveau du grès.
André Rozay,  peintre et modeleur céramiste, ‘potier imagier & animalier’, est considéré comme l’un des premiers céramistes modernes installés à La Borne

Né en 1913 près de Vierzon, de famille pauvre, André Rozay commence à travailler dès l’âge de 11 ans après l’obtention du certificat d’études. Son gout pour le dessin l’amène à intégrer une usine de céramique où il dessine et modèle des statuettes. En parallèle, il se complète son coup de crayon en suivant les cours du soir. 
A 14 ans, sous l’influence de son père cheminot qui ne trouve pas sérieux le métier de peintre, il suit l'enseignement de la céramique et passe son CAP, mais son intérêt pour le dessin l’incite à étudier à l’école des Beaux-Arts de Bourges. 
Bénéficiant de l’accès gratuit au train (par son père employé des chemins de fer), André visite les musées, les expositions et les zoos de Paris. Il y rencontre le jeune sculpteur François Pompon, dont il admire le travail. Il aime particulièrement les dessins animaliers de Paul Jouve.  
andre rozay ceramique
andre rozay ceramique
andre rozay ceramique
andre rozay ceramique

C'est sans doute ce qui le décide à devenir professeur de dessin, mais il abandonne dès sa première année d’étude à l’école des Beaux-Arts de Paris, trouvant la sélection trop rude.  Alors, il repart travailler à l’usine.

Pour échapper au service du travail obligatoire (STO) en Allemagne, André s’enfuit clandestinement à la Borne et retrouve Jean Lerat qu’il a connu à Bourges à l’école des Beaux-Arts. 

Pendant plus d’une année, André travaille avec Jean dans l’atelier d’Armand Bedu pour le marchand-collectionneur François Guillaume

Fin 1943, André entre dans l’atelier de Alphonse Talbot et apprend le tournage. En 1958, il achète cet atelier et y reste jusqu’à la fin de sa vie. 

Il initie sa femme Lulu Rozay à la céramique. Ensemble, ils utilisent les techniques locales comme le grès de la région, les émaux traditionnels à base de cendre et pratiquent la cuisson au bois dans le four de Sèvres. 
André Rozay


  • andre rozay ceramique
    andre rozay ceramique
    andre rozay ceramique
    andre rozay ceramique

    L’œuvre de André est modelée ou assemblée d’éléments tournés pour créer des pièces utilitaires et décoratives. Dans la lignée de la tradition des imagiers potiers, ce sont des épis de faîtage, des pichets et des bouteilles anthropomorphes, des chemins de croix, des vierges, des statues religieuses, des fontaines et surtout un superbe bestiaire diversifié ! 
    andre rozay ceramique
    andre rozay ceramique
    andre rozay ceramique
    andre rozay ceramique

    Fidèle à la figuration, le style des sculptures évolue au fil du temps passant du réalisme à une expression plus épurée,  expressionniste voire même engagée avec les pièces ‘Supplique pour les arbres que l’on coupe’, ‘la Faim’ et ‘les chevaux de l’Apocalypse’. 

    En parlant de la variété de ses créations, Nicole Crestou le qualifie d’imagier-potier.
    andre rozay la borne
    Andre Rozay

    Exposition au musée de la poterie de la Borne, été 2021
  • andre rozay la borne

  • Eglise Notre Dame à Mehun-sur-Yevre (18500), Chemin de Croix en grès de André Rozay, photos juin 2022. 
    Notre Dame fut la chapelle des Ducs de Berry et du roi Charles VII. Jeanne d'Arc y venait prier. 

    Engagé, l’homme l’est aussi pour défendre et promouvoir le métier et son village. 

    En 1962, avec Pierre Mestre, Yves Mohy et Claudine Monchaussé, il crée l'amicale des potiers de La Borne, qui deviendra en 1971 l’association des potiers de la Borne, puis l'association céramique La Borne, qui durant l'été 2021 a fêté son 50e anniversaire.  

    André est aussi à l’origine de la création du musée de la Poterie traditionnelle dans l'ancienne chapelle du village. 

    Lulu est aussi très impliquée dans la vie bornoise, c’est elle qui depuis plus de trente ans assure l’ouverture du musée. 

    Signature André Rozay

    Je remercie Madame Lulu Rozay pour son sympathique accueil et pour le partage des photographies.

    Texte & photographies © Christine Lavenu  (01/06/2021, maj 30/10/2023)
    Conformément à l’article L122-5 du Code de propriété intellectuelle, la personne qui reproduit, copie ou publie le contenu protégé doit citer l’auteur et sa source.

    Sources, pour voir et en savoir plus : 
    Entretien avec Lulu Rozay le 16/08/2023
    Les pionniers de la céramique moderne – La Borne – Editions ville de Bourges – Musées – 2018
    Paul Beyer – Marc Ducret - Edition Beau Fixe - 2006
    La revue de la céramique et du verre, n°134 – 118 -61
    Come Rémy, Bartoletti Laurence, De Bruignac-La-Hougue, Forest Dominique, Gros Anne, Lacquemant Karine - Création en France, Arts Décoratifs 1945-1965, Gourcuff Gradenigo, 2009.
    Share by: