Pionnier de la céramique d'art dans la Drôme provençale, maître de
Georges Jouve, Etienne Noël est aussi aquarelliste. Dans les années 1910, il a côtoyé les artistes dont André Derain, Albert Marquet,
Moise Kisling, ou encore
Raoul Dufy.
La monographie consacrée à Ernest Chaplet (1835-1909) vient de paraître dans une version française ou anglaise aux éditions Louvre Victoire.
Marc Ducret
y présente l’homme, le céramiste, l’artiste, qui fut l’un des céramistes les plus talentueux du XIXe siècle.
De nombreuses photos illustrent cette publication et permettent d’appréhender la puissance créatrice de Chaplet.
L'auteur nous fait revivre avec précision et subtilité la quête d’Ernest Chaplet qui, tout dévolu à l’aspect de la matière, va tour à tour transcender les ressources de la barbotine colorée, des grès bruns, des grès émaillés, des porcelaines aux multiples émaillages superposés et aux couleurs contradictoires.
L'œuvre sculpturale d'Ananda Aragundi-Hanus rend hommage aux forces telluriques de la Terre.
Symbole de la dualité entre la puissance et la fragilité de la croute terrestre, les torsions et les contorsions évoquent les sources de la vie minérale et végétale.
La japonaise Machiko Hagiwara
a hérité de la culture ancestrale du peuple nippon, celle la célébration de la beauté de la nature, notamment à travers la céramique.
Les traces d’or ruisselant sur son panier rappellent les dorures ornant les boîtes à thé et l’esprit de sérénité de la cérémonie du thé.
Loin des cités bruyantes, les pièces de Nani Champy-Schott
renvoient à la force des vagues qui sculptent au quotidien la roche pour la modeler en galets.
Loin des tempêtes, isolés ou imbriqués, ces cailloux dispersés sur le rivage dégagent encore l’odeur iodée et enivrante des embruns. Plus près des forêts, les lichens et les mousses tapissent leur surface.
La couverture de ce vase à col rentrant paraît tapisser de fleurs de bruyère mêlées d'écume marine.
Durant la second guerre mondiale, réfugié dans le Lubéron,Eugène Fidlersignait ses toiles sous un faux nom deFournier. A Dieulefit, vers 1960,Jacques Pouchain participe par le graphisme au recueil de poèmes ' Correspondances' du résistant franco-allemand Ernest Jouhy (fondateur du Foyer International d'Études Françaises (FIEF), près de Crest).
Nombreux sont les peintres, qui ont travaillé temporairement avec des céramistes comme Georges Braques et Miro avec Joseph Lorens Artigas, Picasso avec Suzanne Ramié ou encore Fernand Léger avec Roland Brice. Le duo Rustin-Blin est remarquable sur la durée : pendant plus de 25 ans,Jean Rustina travaillé comme décorateur dans l'atelier deJacques Blin, imaginant des décors animaliers très éloignés du répertoire humaniste de son œuvre personnelle de peintre.
Un autre exemple de collaboration de peintres avec les cartonniers du renouveau de la tapisserie contemporaine Jean Lurçat
et Jean Picard Le Doux
qui ont rejoint la poterie de création San Vicens, à Perpignan.
Conformément à l’article L122-5 du Code de propriété intellectuelle, la personne qui reproduit, copie ou publie le contenu protégé doit citer l’auteur et sa source.