Quoi de neuf chez Art-Angelux ? Printemps 2021
Claude et Florence Morin
Hommage aux verriers de la Drôme
Dans l'ouvrage 'Claude et Florence Morin, Mots et merveilles en verre', aux Editions Louvre Victoire, sorti en avril 2021, Alain Bardin
met en scène l'histoire de la première décennie de la verrerie du Pontil des années 1970, en se consacrant uniquement aux pièces unicolores et à quelques décors jaspés ou en ramage.
Pour découvrir la vie et l'œuvre des Morin, l'auteur propose un voyage abécédaire photographique dévoilant comment la matière et la lumière s'amusent de la transparence du verre flirtant avec le temps qui passe.
Jeu de mots, jeu de rencontres, jeu de hasard avec le verre et le feu, l'image est fidèle et respectueuse de l'état d'esprit du couple, si généreux et sensible à la Nature et à la Terre.
Mettant en évidence la modernité de leur travail, cette promenade urbaine et champêtre procure un véritable bol d'air frais. Une poésie visuelle, très éloignée l'habituel objet nu ou posé sur un mobilier.
Pierre Roulot
De la céramique à la verrerie
Ami des plus grands sculpteurs et des céramistes de son temps, l'œuvre de Pierre Roulot
témoigne la modernité de son travail d'artiste.
Rares sont les céramistes ayant eu l'honneur d'être exposés à la galerie de Steph Simon
auprès des œuvres de Charlotte Perriand
et Jean Prouvé
!
Avec la verrerie Daum, il découvre un moyen d'expression différent.
Paul Bonifas et Alice Sordet Bonifas
Pionnier de la céramique moderne, l’œuvre ‘puriste’ de
Paul Ami Bonifas
témoigne de l’importance du mouvement d'avant -garde des années 20.
La foi dans la céramique
Les Argonautes Saint François d'Assise
Le tableau céramique ci-contre des Argonautes
fait référence à la ‘prédication aux oiseaux’, l’un des épisodes les plus célèbres de la vie de François d’Assise
(1181-1226).
Né dans une riche famille de marchands drapiers, mais après la guerre et une année d’emprisonnement, François changea de vie pour se tourner vers Dieu et prêcher sa foi auprès des hommes et de la nature (animale, végétale et minérale).
A l’encontre de la tradition chrétienne qui place l’homme, supérieur, au centre du monde, François prônait l’égalité de tous les êtres vivants. Il défendait l’idée que la Terre “prend soin de nous” et que l’homme ne doit pas la dominer.
Son amour profond pour la beauté de la nature influencera les peintres italiens de la Renaissance qui ramèneront le naturalisme dans leurs œuvres.
Le sermon aux oiseaux
:
"Mes frères les oiseaux, vous êtes très redevables à Dieu votre créateur, et toujours et en tous lieux vous devez le louer.
Et vous lui êtes encore redevables pour l'élément de l'air qu'il a voulu vous répartir.
Outre cela, vous ne semez ni ne moissonnez ; et Dieu vous nourrit et vous donne les fleuves et les sources pour y boire ; il vous donne les monts et les vallées pour vous y réfugier ; et les grands arbres pour y faire vos nids.
Et parce que vous ne savez ni filer, ni coudre, Dieu vous fournit le vêtement à vous et à vos petits ; le Créateur vous aime donc beaucoup, puisqu'il vous accorde tant de bienfaits ;
Aussi, gardez-vous, mes frères, du péché d'ingratitude, mais appliquez-vous toujours à louer Dieu".
Jean Derval
Les œuvres religieuses de
Jean Derval
sont peu documentées et pas toujours signées car elles appartenaient à des réseaux de distribution autres : à rapprocher de cette crèche de grande taille, œuvre majeure et immortalisée par une documentation en diapositives.