Quoi de neuf chez Art-Angelux ? Automne 2022
La terre de Yoshimi Futamura
Installée à Paris depuis 1986, la céramiste Yoshimi Futamura
travaille dans l’esprit des pures traditions ancestrales japonaises, toujours en accord avec la matière. Son attachement à la céramique s’enracine dans les souvenirs de son enfance au Japon et de la cérémonie du thé. « Au Japon, on considère que la terre est vivante, elle représente un dieu, comme chaque élément de la nature. » [...]
Wayne Fisher, sculpteur du vivant
Fidèle à sa ligne de conduite, Wayne Fisher poursuit inlassablement son travail innovant sur l’origine de la vie.
« Je suis fasciné par la vie, le commencement de la vie, et j’essaie de capter le sens du vivant. » [...].
Bénédicte Vallet, tisseuse de porcelaine
En utilisant la porcelaine et le textile, Bénédicte remet à l’ordre du jour les traditions ancestrales du tissage et de la poterie. La célébration des vieilles traditions renvoie à la culture humaine, à ses vraies valeurs, les plus profondes. Elle rappelle par son geste que le premier outil de l’homme fut sa main.
La main du tisserand, la main du potier, en contact direct avec les forces de la nature [...].
Florence Pauliac, passeuse d'histoires
« Il fallait que je m’arme de poésie pour survivre dans cette société ».
S’armer de poésie est le défi que se lance la jeune Florence Pauliac en travaillant la terre de ses mains. Telle une conteuse, elle utilise ce médium pour raconter une histoire passagère de son jardin intime.
Edith Fidler, la dame du Grand Bleu
Dans l'un des plus beaux villages du Lubéron, à Roussillon, à 93 ans, Edith Fidler
travaille toujours la Terre, en murmurant à l'oreille des oiseaux, les mots bleu du ciel des Açores [...].
Charlotte Poulsen et l'homme qui lit.
A coté du jardin de Charlotte Poulsen, où les oiseaux parlent aux fleurs, la médiathèque Victor Hugo d'Henrichemont se pare d'une grande murale 'L'homme qui lit' : l'inauguration est le 9 septembre 2022.
Anne-Marie Kelecom, habiter
Depuis son arrivée à la Borne, elle consacre une grande partie de son travail à la cuisson au bois et au grès. Après avoir exploré les fonds marins, Anne-Marie Kelecom revient à la surface et s’intéresse actuellement à l’habitat.
Hommage à Albert Vallet
"... L'œuvre céramique, le travail à grande échelle, du grès brut cuit au bois en pleine flamme, aura été pour moi le moyen de vivre plus près des sources de la vie, en plein air, proche intimement de la Nature.
Le reste n'aura été que faits divers. [...]"
Hommage à Gabrielle Mackiewicz
Gabrielle Mackiewicz (1928-2019) a suivi les cours de modelage, dessin, et modèle vivant de l’école des Arts Décoratifs de Grenoble. Elle a poursuivie sa formation dans les ateliers de Gilbert Portanier et Roger Capron à Vallauris [...]
Hommage à Pierre Digan
Céramiste, sculpteur et éditeur français, le parcours de Pierre Digan
témoigne de son énergie débordante pour rebondir dans la société de Trente Glorieuses. Si l’homme imposant par sa taille a été un des acteurs incontournables de la Borne dans le renouveau du grès à la Borne, il a été aussi un sculpteur au grand cœur [...]