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Pierre Pigaglio (1913 – ?) 


Potier de Saint-Amand-en-Puisaye dans les années 1945.

Si peu d’informations semblent disponibles concernant Pierre Pigaglio, ses pièces  témoignent du début de l'évolution du grès de l'après-guerre à Saint-Amand-en-Puisaye, village de potiers depuis le XIVe siècle, situé dans la Nièvre. 

Avec un sol riche en argile et des forêts procurant le bois pour les cuissons, cette commune rurale a toujours attiré de nombreux céramistes comme Jean Carriès

Né en 1913, refugié pendant la seconde guerre à Saint-Amand-en-Puisaye, Pierre Pigaglio loue l’atelier de poterie de Jean Maubrou et continue la production existante.
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De 1944 à 1946, le jeune Jean Derval, diplômé de l’école des Arts Appliqués, entre chez Christofle pour remplacer les modèles d’orfèvrerie par une collection de céramique. 

Pour cela, il est envoyé à Saint-Amand-en Puisaye. Son esprit novateur et sa jeunesse joviale lui permettent de s’adapter rapidement à la culture locale et d’intégrer l’atelier de Pierre Pigaglio. 
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Ensemble, Jean et Pierre modernisent le grès et créent de grandes pièces, qui portent parfois les deux signatures témoignant de leur collaboration, qui s’inscrit dans la lignée de celle de Paul Beyer

En 1946, peu intégré dans la vie locale, Pierre quitte le village pour celui de Cosne-sur-Loire.

Jean Maubrou reprendra la direction de son atelier jusqu’en 1958, date de son rachat par Georges Robin.

Signatre Pierre Pigaglio

Texte © Christine Lavenu (01/11/2019, maj 09/08/2022)
Sources, pour voir et en savoir plus : 
Favardin Patrick, Wattel Jean Jacques - Jean Derval, Editions Norma, 2011.
Potiers de grès, sceaux et signatures de 1941 à 1985, Denis Goudenhooft, Edition Complément d'objets, 2010
Mission céramique, Jean-Jacques et Bénédicte Wattel, Editions Louvre-Victoire, Paris 2013
Come Rémy, Bartoletti Laurence, De Bruignac-La-Hougue, Forest Dominique, Gros Anne, Lacquemant Karine - Création en France, Arts Décoratifs 1945-1965, Gourcuff Gradenigo, 2009
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