douget


Yvon Le Douget (1953-)


Céramiste français

Grand connaisseur des maitres chinois et japonais, Yvon le Douget a réussi à jouer subtilement avec les émaux pour créer des graduations de nuance, entre brillance et matité et parfois avec des effets d’irisations. 

Toujours à la recherche d’un dépouillement réfléchi des couleurs sur les tons clairs et obscurs, cet explorateur des émaux signe une œuvre de pièces uniques.
Yvon Le Douget a un parcours autodidacte, dont la vocation nait du hasard de ses rencontres. Il découvre l’art de la poterie pendant son service militaire au Centre d’instruction navale de Brest, avec comme professeur Frère Jacques Marie céramiste à Rennes et ancien l’élève de Mathurin Méheut

Les livres ‘Terre et glaçures’ de Daniel Rhodes et ‘Le livre du potier’ de Bernard Leach sont sa bible pour se former au métier. Et il décide de s’orienter sur le grès et la porcelaine, avec un émail cuit à haute température dans un four à gaz. Le céramiste tourne des formes simples et travaille aussi à la plaque. 

yvon le douget ceramiste
« J’ai débuté mon activité en 1977, dans les Côtes du Nord. Nous sommes venus à Fouesnant en 1984. J’ai emmené mon four avec moi. Je l’ai posé sur une dalle et nous avons construit les murs de l’atelier autour. 

J’ai ouvert l’exposition en 1985. Les premières années, il existait une clientèle saisonnière qui a malheureusement disparu ».
Yvon le douget ceramiste

La parution du livre en 1987 de Daniel de MontmollinPratique des émaux de grès’ est une révélation, qui lui permet de saisir la globalité du travail de l’émail avec son support. Ses expériences et tests se poursuivent et le succès est au rendez-vous. 

Au fil du temps, Yvon Le Douget acquiert une renommée nationale. Depuis 1993, il expose dans différentes galeries françaises. Ses pièces sont signées du tampon avec les initiales YD de 1977 jusqu’à fin 1979, avant de passer à une signature manuscrite. 

Discret dans sa Bretagne, homme modeste et passionné, Yvon Douget ne fait pas parti de ceux qui conservent jalousement le résultat d'un travail, il sait partager en tant qu'animateur de stage à l’Institut Européen des Arts Céramiques en Alsace et depuis 2004 en tant qu'enseignant sur les glaçures à haute température.
Les éléments de la mer et la terre composant ses créations sont en écho avec les vibrations de ses émaux. Fidèle à sa Bretagne, Yvon utilise les ressources de sa région bien aimée pour ses créations comme par exemple la vase marine récoltée  qui sera traitée et cuite ou encore les os de seiche qui servent à élaborer la glaçure ou l’émail en céladon. 

Ce dialogue entre le potier et la nature s’exprime dans son œuvre émaillée, avec des nuances colorées, allant du clair à l’obscur, entre la brillance et la matité. 
yvon le douget
C'est un véritable dialogue avec la nature.
En parlant d'une coupe sombre absorbant dans son émail la trace d'une feuille de peuplier, Daniel Montmollin qualifie le travail de Yvon d'‘une belle image de la résurrection d’une feuille morte.’

Dans La Revue de la Céramique et du Verre, ‘l’art de la lumière intérieure’ des pièces de Yvon Le Douget est mis en évidence. Le céramiste communique sa recette de l'émail de 'poussière de thé' dans le numéro 239 de la revue.
Texte © Christine Lavenu (maj 14/04/2021)
Sources : 
La revue de la céramique et du verre, n°70
La revue de la céramique et du verre, n°72
La revue de la céramique et du verre, n°74
La revue de la céramique et du verre, n°97
La revue de la céramique et du verre, n°124
La revue de la céramique et du verre, n°143
La revue de la céramique et du verre, n°144
La revue de la céramique et du verre, n°145
La revue de la céramique et du verre, n°160
La revue de la céramique et du verre, n°239
Share by: