pelt


André Pelt (1933-)


Céramiste français.

Avec une activité de potier réduite sur une petite vingtaine d'année, André Pelt a conquis  les collectionneurs et les amateurs de céramique. 

André Pelt exerce le métier d’agent général d’assurance. C’est à 40 ans, peu après mai 68 qu’il décide de s’affranchir des contraintes rébarbatives de cette profession pour se lancer dans l’aventure artistique. 
Enfant, il voulait faire les Beaux-Arts et peindre. Se trouvant peu doué pour cet art, il s’initie à la céramique auprès du couple Jeanne et Norbert Pierlot au château de Ratilly en 1973. 

Être un travailleur de la Terre voilà un beau chemin porteur de sens et de liberté ! 
André Pelt ceramiste
A Lapoutroie en Alsace, avec son épouse, il installe dans un ancien relais de poste qu'il transforme en boutique atelier d’artisanat local proposant des bijoux, du tissage, des jeux de quilles, des sabots, des poteries de Betschdorf et de Soufflenheim, tout en travaillant le tournage et l’émaillage. 
En 1980, le couple déménage dans la maison familiale de Berg-sur-Moselle, près de Thionville. Ce nouvel espace permet à André Pelt d’aménager un four à gaz, une cabine d’émaillage …, et de travailler le grès et la porcelaine, délaissant la terre de faïence. 
André Pelt ceramiste

André mettra au point près de 1300 émaux mais n’en utilisera qu’une trentaine, dont la maitrise parfaite des couleurs fait sa renommée. Ses amis entre autres le potier Wendelin Stahl et le conservateur du Westerwald Keramikmuseum l’aident à organiser des expositions montrant sa production de vases. Le succès est au rendez-vous en Allemagne, Suisse, Belgique et au Luxembourg. 

Ses pièces entrent dans la collection des musées en Allemagne et chez les collectionneurs privés. En 1994 à la Galerie Atelier 18, Bruxelles, il est exposé avec entre autres Eric AstoulMaggie Barnes, Gisèle Buthod Garçon, Claude Champy, Loul Combres, Robert Deblander, Haguiko, Elisabeth Joulia et Nadia Pasquer. 
Il expose son travail de 1982 à 1993, date de l’arrêt de son activité.

La crise économique suite à la Guerre du Golfe du début des années 90 met fin à la vente de ses pièces. L’artisanat d’art se porte au plus mal. 

Découragé, André Pelt est aussi désabusé par les règles de cotisation. Il se sépare de son atelier et prend sa retraite à l’âge de 60 ans. Mais, il en conclut que cela était ‘Trop tôt …’ ! 
La liberté a un prix. Mais quel prix ? 
Celui d’une très faible pension de retraite, malgré tant de labeur dans le travail. Être artisan-indépendant en France, c’est une liberté qui se paye à la retraite ! 

André Pelt dénoncera le manque de reconnaissance de ce métier par les autorités gouvernementales mais surtout les aberrations et lourdeurs financières qui pèsent sur les céramistes en France, la politique des musées français de se limiter aux expositions du ‘Passé’ (poteries du néolithique aux céramiques du 19ème) et le manque de soutien de François Mathey (alors conservateur en chef du musée de Arts Décoratifs de Paris) pour les potiers d’art contemporain.
andre pelt

Sa lettre ‘De la misère discrète des Artistes-Potiers en France’ écrite au Ministre de la Culture Jack Lang décrit les conditions sévères de la vie du potier en France. S’il ne reçoit pas de réponse du Ministre, c’est Jacques Blin, céramiste comme lui, qui peine aussi à vivre décemment de sa profession, et défenseur des métiers en tant que Président de la Chambre Syndicale des Ateliers d’Art, qui diffusera cette lettre aux personnes "importantes".

Les conditions de vie précaires de la profession de céramiste potier sont toujours d'actualité en 2021 et ce sujet anime toujours avec autant d’énergie les Ateliers d’Art.

Son travail qualitatif sur les émaux donne à son œuvre une intemporalité qui se situe dans la lignée des grands céramistes connus René Ben Lisa, de Frères Daniel Montmollin, et de Jean Girel, Maître d’Art depuis Juin 2000. 
D’ailleurs les amateurs et collectionneurs du 21e siècle recherchent toujours ses pièces.
christine fabre signature

Texte © Christine Lavenu
(publié le 15/09/2019, maj 28/07/2022)
Sources : 
Blog de l'artiste André Pelt  
Revue de la Céramique et du Verre, numéros  8 - 10 - 18 - 20 -  25 - 26 - 31 - 37 -  38 -  39  - 41 - 45 - 48 - 49 - 59 - 64 - 71- 72 - 74 - 85
La céramique moderne numéros 270 - 271 
Share by: