schott



Voir plus de pièces

Nani Champy-Schott (1959-)


Céramiste allemande installée en France

L’art céramique de Nani Champy-Schott explore le rapport au vivant en créant des objets qui nous lient à la nature sauvage minérale et végétale. 

Loin des cités bruyantes, ses pièces renvoient à la force des vagues qui sculptent au quotidien la roche pour la modeler en galets. Loin des tempêtes, isolés ou imbriqués, ses cailloux dispersés sur le rivage dégagent encore l’odeur iodée et enivrante des embruns. Plus près des forêts, les lichens et les mousses tapissent leur surface.  
Ils sont comme cela les cailloux de Nani ! Ils sont capables de faire sortir le bitume de notre esprit pour nous ramener à la plage où enfants libres, nous jouions avec les galets. 

Apaisantes et relaxantes, dans une société de plus en plus confinée, les pièces de Nani Champy Schott sont comme une thérapie de réensauvagement de l’esprit humain pour reconnecter à la Terre. Ses sculptures témoignent de la sensibilité de la céramiste au monde minéral et végétal. 

Passionnée par le modelage de la terre dès son plus jeune âge, Nani nous invite à une promenade dans son jardin intérieur. Elle dévoile la richesse des émaux et des textures qui combinés au hasard du feu donnera vie et mouvement à ses céramiques. 
nani champy scott

« Mon travail c’est l’émotion, la sensibilité, le Raku, la couleur, l’équilibre, la porcelaine, la légèreté l’envie de toucher et d’être touchée. Avec mes céramiques j'ai envie de mettre la matière en mouvement, donner grâce et légèreté à la terre et la vie.» 


Nani Champy Scott
Née en Allemagne (Ulm) en 1959, Nani Champy-Schott étudie la céramique à la Freie Kunstschule, Nürtingen (1980-1984) et à l’Ecole des Arts Appliqués et des Métiers d’Art à Paris (1984-1986), où elle rencontre Claude Champy qui la persuade de rester en France  à ses cotés.  
Elle fait un stage de raku chez Camille Virot, qui sera déterminant le choix privilégié de cette matière.

Membre de l’Académie Internationale de la Céramique, collaboratrice de l’association Paris Potiers pour l’organisation des Journées de la céramique, place Saint Sulpice, Nani Champi-Schott travaille et vit aujourd'hui à Plaisir (France).  

Depuis 1998, son travail est exposé en Europe (Allemagne, Suisse, Pays-Bas, Belgique), en Chine et au Japon. 

Ses pièces sont présentes dans les collections publiques (Cité de la Céramique (Sèvres) , musée Adrien Débouché (Limoges) , Grassimuseum (Leipzig) Keramikmuseum Westerwald (Höhr-Grenzhausen)).

L'œuvre de Nani Champy-Schott est présentée entre autres par la Galerie Collection (Paris), la Galerie des Ateliers d’Art de France et la galerie Capazza.
nani champy shott la borne ete 2021

Texte © Christine Lavenu (publié le 20/12/2021)
Sources : 
La revue de la céramique et du verre, n°50
La revue de la céramique et du verre, n°90
La revue de la céramique et du verre, n°97
La revue de la céramique et du verre, n°103
La revue de la céramique et du verre, n°105
La revue de la céramique et du verre, n°118
La revue de la céramique et du verre, n°119
La revue de la céramique et du verre, n°121
La revue de la céramique et du verre, n°126
La revue de la céramique et du verre, n°129
La revue de la céramique et du verre, n°130
La revue de la céramique et du verre, n°131
La revue de la céramique et du verre, n°138
La revue de la céramique et du verre, n°139
La revue de la céramique et du verre, n°140
La revue de la céramique et du verre, n°145
Share by: