Céramiste d'origine allemande épouse de Rémi Bonhert.
D'origine allemande (Stuttgart), Hildegund Schlichenmaier est venue faire un stage à la Borne, chez
Pierre Mestre, après un premier stage chez
Antoine de Vinck, en Belgique.
Elle rencontre Rémi Bonhert, son futur mari, étudiant à la céramique à l'Ecole des beaux-arts de Bourges, venu faire un stage chez le couple Lerat.
Tous deux sont formés et profondément marqués par Jean et Jacqueline Lerat, qui initient le jeune couple à la cuisson au bois.
En 1969, Rémi et Hildegund s'installent à Redan, dans le Cher, où ils construisent un four de type canadien (à foyer en V) et commencent une œuvre commune.
En 1985, le couple déménage pour l'Alsace et Turckheim, près de Colmar, construisant un nouveau four à bois.
En 1990, Hildegund, malade, interrompt sa production.
Leur travail est bien éloigné de la manière japonisante en vogue dans les années 70/80 (depuis
Del Pierre,
Hamade,
Leach en 1962 à
Ratilly), à la fois architecturé et organique, avec des éléments appartenant aux règnes végétal et animal et semblant s'être constitué au cours des millénaires, à la façon des fossiles.
Très prisé des collectionneurs sensibles à son coté brutaliste, il est exposé dans les principales galeries de l'époque, notamment galeries D.M. Sarver à Pais et Noëlla Gest à Saint Rémy de Provence (exposition "18 artistes et la terre", 1975).
Citons, les expositions en 1999 au Musée Bernard Palissy, Saint-Avit, Lacapelle-Biron.
Les œuvres sont acquises par les Musées nationaux (Sèvres, MAD).
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