mestre


Pierre Mestre (1919-2007) 


Céramiste français.

Né à Ermont, dans l'Oise, la jeunesse de Pierre Mestre se déroule à Compiègne où son père est bibliothécaire, archiviste et paléographe.

Il se nourrit de ses lectures puis fait l'Ecole des beaux-arts à Paris, car il dessine fort bien, se spécialisant dans la peinture.

En 1946, il vient à la Borne et découvre en 1947 le travail de Paul Beyer lors d'une rétrospective parisienne. 

Il se passionne alors pour le grès, partageant ensuite sa vie entre la Borne et son atelier parisien.
En 1961, il construit un four avec Claudine Monchaussé.


A partir de 1962, il s'implique beaucoup dans la vie associative potière de la Borne. De 1962 1971, il a un atelier à la Borne d'en haut qu'il quitte en 1972 pour un autre atelier à La Borne d'en bas, qu'il conserve jusqu'en 1976.
Sa production de grès cuit au bois est variée : poterie utilitaire, sculptures, bas-reliefs, fontaines, éléments architecturaux, etc.
Durant cette activité bornoise, il accueille de nombreux stagiaires qui travaillent dans son atelier avant de voler de leurs propres ailes : Hildegunde Schlichenmayer, Dauphine Scalbert, Charlotte Poulsen, Philippe Sabourin, Claude Gaget, etc.

En 1977, il retourne définitivement à Paris et vit dans son atelier de la rue Vaugirard, à côté de l'atelier Patrix avec lequel il collabore tout au long de sa vie sur des projets d'esthétique industrielle (l'ancêtre du design).
Sa production était vendue à l'atelier et en galeries.
pierre mestre signature
pierre mestre signature
Texte © Pascal Marziano, novembre 2020

Sources
Nathalie Mestre, fille de l'artiste.
Share by: