Pierlot


Jeanne Pierlot (1917-1988)  Norbert Pierlot (1919-1979)
Château de Ratilly


Couple de potiers français.
Centre d'art contemporain.

Issus d'une famille aisée et cultivée Jeanne Boutet de Montet suit une formation d'infirmière. Séduite par le mode de vie des potiers, elle  apprend la céramique en 1938 chez Eugène Lion à Saint Amand en Puisaye.

C'est à Paris ayant créé successivement deux ateliers de poterie, que Jeanne rencontre Norbert Pierlot, acteur professionnel. Ils se marient  en 1948.
Le jeune homme quitte peu à peu le cinéma et le théâtre pour se consacrer avec sa épouse Jeanne à la céramique. 
Leur recherche portera essentiellement sur une vaisselle stylisée émaillée blanc. Norbert produira quelques pièces plus personnelles.
  • Ensemble en 1951, ils acquièrent et restaurent le château de Ratilly, qui devient un centre de poterie, de céramique et d'art contemporain. Georges Jouve et son épouse passeront l'été au château en 1953. Il y produira ses pièces en grès.

    Cet espace de création et de rencontres internationales organisent des expositions auxquelles participent des créateurs comme Calder ou Ubac

    A partir de 1952 et durant 30ans, des stagiaires feront leur apprentissage en céramique au château, comme  Jean Tessier, qui a en gardé un souvenir émouvant,   Eric Astoul, Nicole Chatignol, Maryvonne Charlon, Nicole Crestou, ou encore Crista de Copet. 

    En 1962, le couple organise la manifestation 'Grès d'aujourd'hui, ici et d'ailleurs', dont l'initiative est reprise la même année par le musée des Arts Décoratifs de Paris sous le titre ' Maîtres potiers contemporains.'
     
    En 1975, Norbert s'oriente vers la sculpture de grande pièce en terre chamottée.  
    Norbert Pierlot est aussi connu comme acteur dans Les Potiers (1962) et Les fruits sauvages (1954). 

    Texte ©  Christine Lavenu (publié le 07/03/2021)
    Sources : 
    Staudenmeyer Pierre - La céramique française des années 50, Editions Norma, 2004. 
    Come Rémy, Bartoletti Laurence, De Bruignac-La-Hougue, Forest Dominique, Gros Anne, Lacquemant Karine - Création en France, Arts Décoratifs 1945-1965, Gourcuff Gradenigo, 2009.
    Share by: