perot


Robert Pérot (1931-2003) 


Céramiste de l'Age d'Or de la céramique à Vallauris, et sculpteur.

Né en 1931 dans la Marne, Robert Pérot se forme à l'Ecole des beaux-arts de Reims de 1946 à 1949 (section sculpture) où il rencontrera Jean-Claude Malarmey et Dominique Baudart

Travaillant la pierre, le jeune homme participe à la restauration de la cathédrale de Reims. 
Doué pour le dessin, il fréquente l'académie de la Grande-Chaumière, puis il intègre la faïencerie de Champagne-Provence en tant que responsable de l'atelier de moulage. 

A Vallauris, il entre dans l'atelier de Jean Rivier. En 1952, il est présent à l'exposition 'Peintres et Sculpteurs' autour de Picassao et Pignon. En 1953, il participe à l'exposition de l'Union des Arts Plastique pour la paix autour de PicassoC'est à cette époque, en 54,dans la ville aux cent potiers, qu'il décide d'acquérir un ancien moulin à huile, rebaptisé le Vieux Moulin, qu'il transforme en atelier et magasin de céramique. Il est rejoint par Jean-Claude Malarmey et Dominique Baudart. Roger Collet passera aussi dans cet atelier.


Comme René Maurel ou Alexandre Kostanda, Rober Pérot réalise de grands vases tournés cylindriques  au décor floral,  stylisés avec des motifs abstraits géométriques, aux teintes sourdes et fondues. Fidèle à son esprit sculpteur, il modèle des grands cavaliers genre de chevaliers de tournoi aux images féodales et des pièces de jeux d'échecs. 

En parallèle de son atelier à Vallauris, il installe un nouvel atelier dans la Drôme, au Ponet. Soutenu par le 1% de l'Etat, il travaille la céramique architecturale (bas relief pour amphithéâtre de la faculté de médecine de Grenoble, en 1958 haut-relief pour une fontaine de Vallauris, en 1969 un relief sculpté pour une école maternelle valaurienne, fin des années 60 décor de l'hôtel Byblos Saint Tropez avec Roger Capron et Jean Derval...).  En 1970, il reçoit le prix d'architecture à la biennale internationale de céramique de Vallauris, ce qui lui permet de recevoir des commandes pour des immeubles (Herouville, CES de Beaulieu-surMer).

En 1973, il quitte Vallauris pour la capitale pour se consacrer exclusivement à la sculpture (bronze, pierre, fonte d'aluminium et bois). 


De 1955 à 1994, son travail est exposé en France, Hongrie , Italie, Belgique, Angleterre, Espagne, Allemagne etc, et est récompensé par la médaille d'or à l'exposition d'Albissola (Italie). Il est présent aux biennales de Vallauris (1968,1970,1972);

Engagé dans la défense et la promotion du métier, il participe en 1961, à la "Mort de la pièce unique", chez Jean Derval à Vallauris, manifestation qui dénonce le folklore des céramiques et le comportement des consommateurs : ‘La poterie d’art se meurt, la pièce unique est morte.’
robert perot

Ses pièces sont signées 'R.Pérot Le Vieux Moulin', ou le 'Vieux Moulin' et situées 'Vallauris'. 

jean-claude malarmey signature

© Texte Christine Lavenu ( publié le 10/08/2022, maj le 21/05/2024)

Sources, pour voir et en savoir plus :
Catalogue Musée Magnelli, Vallauris 18 céramistes, 1996
Staudenmeyer Pierre - La céramique française des années 50, Editions Norma, 2004. 
Come Rémy, Bartoletti Laurence, De Bruignac-La-Hougue, Forest Dominique, Gros Anne, Lacquemant Karine - Création en France, Arts Décoratifs 1945-1965, Gourcuff Gradenigo, 2009.
Wattel Jean-Jacques et Bénédicte - Mission céramique Collection, Editions Louvre victoire, 2013.
Share by: