Céramiste, sculpteur et peintre français. Une œuvre artistique allant de l'aventure industrielle à la pièce unique.
Roger Capron
suit des études artistiques à l'Ecole des Arts Appliqués de Paris, sous l'enseignement du décorateur René Gabriel.Il en retient le 'Faire du beau à la portée de tous', qu'il appliquera toute sa vie.
Après diverses tentatives de décor pour le théâtre et des créations d'affiches publicitaires, il quitte en 1946 la capitale pour le village de potiers de Vallauris.
Dans un premier temps, il enseigne le dessin. En parallèle, il s'initie à la céramique dans divers ateliers. C'est à cette époque qu'il rencontre
Pablo Picasso
dans l'atelier de
Madoura.
Avec son camarade d'écoleRobert Picault(1919-2000), ils créent ensemble l'atelierCallis,le duo est complété avec l'arrivée deJean Derval
(1925-2010). L'atelier qui fonctionne jusqu'en 1949, suite au départ de Robert Picault qui s'installe chemin du Fournas, prendra le nom de Capron.
En 1952, Roger Capron achète une poterie désaffectée pour se lancer lui dans l'aventure céramique.
En 1957, ce sont plus de 40 personnes qui s'emploient à couler et émailler les pièces (citons, en autre, la jeune stagiaire Gabrielle Mackiewicz).
La production est diffusée dans les salons professionnels de céramique, comme le salon des Ateliers d'Art de Paris (SAA), le salon du Meuble et le salon Batimat.
En 1946, Robert Picault et Roger Capron soumettent à Suzanne Ramié
l'idée d'une exposition de céramique. Avec le soutien d'André Baud,
ce trio organise la première exposition des potiers au Nérolium, ce qui permettra aux céramistes de Vallauris de vendre leurs productions aux touristes et de se faire connaitre des galeristes parisiens et étrangers.
Roger Capron renouvelle annuellement le décor de ses modèles. Les vases dits à oreilles sont emblématiques de son style et de celui des années 50.
Son inspiration est mixte : la céramique colorée des 4 potiers, la représentation humaine deJacques Innocentiet la technique de coulage dePol Chambost.
Le bestiaire, le coq et le taureau si cher à Picasso, la fascination du soleil, le corps féminin, les êtres hybrides (femme oiseau ou sirène) composent les thématiques de son œuvre. La mythologie, l'art africain avec des séries de masques complètent l'iconographie de sa production.
En parallèle, la géométrie colorée décore la production.
Pour renouveler le graphisme de ses modèles, Roger Capron utilise des rayures verticales rayées et quadrillées, des séries pavés ou damier. Il impose ainsi un style identitaire qui lui est propre, plaisant au public et qui sera même copié en Italie par la firme Bitossi.
Ce style graphique inspirera aussi le créateur Serge Calfinger
(fondateur de la maison de couture Paula Ka) pour sa collection 2018 'Capsule'.
Pour diversifier la production de céramique, Roger Capron réalise du petit mobilier d'appoint et des panneaux muraux (table basse, ensemble de jardin ...) composés de carreaux émaillés de même motif : carreaux Navettes en 1961, Planètes en 1965, herbiers de Provence en 1969, herbiers de garrigue en 1971.
Dans les années 60, il se lance en parallèle dans la céramique architecturale pour des devantures de commerce et des intérieurs de particulier (citons en autre l'hôtel Byblos (Saint-Tropez) inauguré en 1967).
Roger Capron dans son atelier. Photo archive personnelle.
Roger Capron passe un contrat avec Jean-Michel Carré
pour distribuer sa production de carrelage.
En 1973, l'usine emploie 120 personnes. Face à de grosses difficultés, Roger Capron dépose le bilan en 1982. Il est contraint de céder les modèles, les brevets et procédés de fabrication, les autres marques qui lui appartenaient et même son nom commercial à Jean-Michel Carré.
L'entreprise Carré est à son tour vendue par la société Imétal.
A l'âge de 60 ans, il 'repart à zéro' et se lance dans la céramique sculpturale en créant des pièces uniques, avec ses thèmes emblématiques le bestiaire, le corps féminin et les êtres hybrides. Il travaille jusqu'à la fin de sa vie en 2006.
Un homme engagé
Au delà de ses talents artistiques de créateur, Roger Capron était aussi un homme engagé qui a combattu pour promouvoir et défendre sa profession de céramiste localement à Vallauris mais aussi à Paris au sein de la chambre syndicale des céramistes (aujourd'hui la Fondation des Ateliers d'Art), en tant que membre du conseil d'administration auprès, entre autre, de Pol Chambostet de Jacques Blin.
Extrait carreau de table basse, exposition vente Parcours céramique Canne Belle Rives 05 mai 2024, photo C.Lavenu
Exposition rétrospective de l'œuvre de Roger Capron, du 7 avril au fin octobre 2024, au Musée de Saint Quentin la Poterie (Gard), 6 km d’Uzès, 30 km de Nîmes ( TGV Paris -Nîmes) .
Exposition rétrospective 2024, Roger Capron, photo C.Lavenu
Ami de Roger Capron, le collectionneur Reinhold Harsch, chef d’une grande entreprise allemande de carrelage réalise des sculptures monumentales en béton du couple Capron, comme par exemple la sculpture 'Jour et Nuit' ci-dessus présente à Vallauris. Jacotte et Louis (petit-fils) Capron colorent en acrylique ses sculptures.
Conformément à l’article L122-5 du Code de propriété intellectuelle, la personne qui reproduit, copie ou publie le contenu protégé doit citer l’auteur et sa source.
Favardin Patrick, Roger Capron, Editions Norma, version corrigée, mai 2023.
Staudenmeyer Pierre - La céramique française des années 50, Editions Norma, 2004.
Come Rémy, Bartoletti Laurence, De Bruignac-La-Hougue, Forest Dominique, Gros Anne, Lacquemant Karine - Création en France, Arts Décoratifs 1945-1965, Gourcuff Gradenigo, 2009.
Christine Lavenu - Jacques Blin, céramiste et porteurs d'Histoires - Editions Louvre Victoire, 2019
Conformément à l’article L122-5 du Code de propriété intellectuelle, la personne qui reproduit, copie ou publie le contenu protégé doit citer l’auteur et sa source.