rivier-derel


Jean Rivier (1915-2017)


Céramiste française emblématique des années 50 à Vallauris, France.
Né à Tunis, arrivé en France enfant, Jean Rivier suit d'abord un apprentissage d'horloger bijoutier tout en composant des poèmes. 

Durant les années de guerre, démobilisé en 1949, il gagne le sud puis le le maquis. 
A la fin de la guerre, il suit une formation militaire à Aix-en-Provence, où il rencontre Emilie Decanis. En 1946, il s'initie à la céramique auprès d'elle, et part aux Antilles ouvrir une bijouterie d'horlogerie, tout en écrivant quelques textes, qui seront édités par les Cahiers du Sud.

Juliette Derel et Jean Rivier, le succès du décor abstrait

En 1939, rendant visite à sa sœur Noëlle qui étudie les Beaux-Arts à Tours,  Jean Rivier rencontre la jeune étudiante Juliette Derel. De retour en France en 1952, sur les conseil de sa soeur, il s’installe à Vallauris. Il y retrouve, Juliette qui est céramiste. 
En 1953, Juliette et Jean se marie. Le couple travaille ensemble la céramique au 1 rue Subreville, et signe leurs pièces J et J Rivier. 

La production est dans la continuité du travail de Juliette. Si au début, le style est commun avec un décor abstrait géométrique, au fil du temps, chacun développe son propre langage visuel, toujours dans le registre de l'abstraction graphique, proche de l'esprit surréaliste du peintre Juan Miro. Les décors de Jean s'apparentent à des schémas de circuits électroniques. 
Jean Rivier table basse
Parmi les pièces produites, citons de l'utilitaire (pichets, bols, vase, cendrier, assiettes …) et des céramiques décoratives des bijoux (pendentifs ...), des tables, des miroirs, des lampes sculptures …

Le succès est au rendez-vous, ce qui permet l'ouverture d'un magasin au 37 rue Georges Clémenceau. Les commandes pour les magasins et galeries d'expositions, en France et à l'étranger (USA, Canada, Suisse, Angleterre, Belgique, Tunisie  …) sont nombreuses. Et les expositions se succèdent.
Dès 1957, la tension de travail s'installe dans le couple, qui divorce en 1959. 
jean rivier juliette

Jean et Claudie Rivier, à Vallauris. 

En 1961, Jean Rivier épouse travaille avec Marie-Claude Rigaud dit Claudie, qui est décoratrice chez Cérenne. Leur atelier accueille des stagiaires français et étrangers dans comme Dominique Baudart

Le couple travaille ensemble la céramique et des cartons de tapisserie pour la galerie Tabard à Aubusson. En céramique, Jean Rivier impose son propre style avec des décors gravés d’écriture cunéiforme et abstraite, inspirés de l’art pariétal du Tassili (Désert de Hoggar Algérie), de l’art brut et des schémas électriques.
 
Pilier actif de Vallauris, Jean Rivier participe à de nombreuses expositions dont celles du Nérolium de 1952 à 1968. Il s'investit dans la vie locale pour promouvoir les arts. Avec Robert Pérot, il crée l’Union des Arts Plastiques dont l’objectif est d’exposer ensembles les peintres, les décorateurs, les graveurs et les sculpteurs. 
Son travail stylisé et apprécié du public et des critiques est exposé en France et à l’étranger. 

En 2007, Jean Rivier publie un livre intitulé 'Vallauris, le temps des copains', dans lequel il raconte son passage dans le village des cent potiers. 

Un artiste complet : de la céramique, à la tapisserie, la gravure, la linogravure et l'écriture. 

En 1968, Jean et Claudie Rivier quitte Vallauris pour s'installer à Tours (Cher et Loire) et crée 'l'atelier 150', proposant la céramique et de la tapisserie. 

De 1973 à 1990, Jean enseigne la céramique  à l’école des Beaux-Arts de Tours. Dans les années 70, il se consacre aussi à la gravure et la linogravure, et dans les années 80, il rajoute à son arc l'écriture.

En 1977, le couple se sépare. En 1983, Jean Rivier épouse Michelle Pomiés, une ancienne amie de son séjour aux Antilles.

Jean Rivier décède en 2017, âgé de 101 ans. 

Dans l'œuvre riche et diversifiée de Jean Rivier, la céramique reconnaissable par son décor abstrait stylisé laisse une empreinte artistique dans l'âge d'Or des Trente Glorieuses. 
jean rivier

© Texte Christine Lavenu  (publié le 15/05/2020, maj 06/11/2024)
Sources, pour voir et en savoir plus : 
François Lippmann, Marie-Pascale Suhard, Juliette Derel, céramiques, Editeur Snoeck Publishers, 2023
Staudenmeyer Pierre - La céramique française des années 50, Editions Norma, 2004. 
Staudenmeyer Pierre - La céramique française des années 50, Editions Norma, 2004. 
Come Rémy, Bartoletti Laurence, De Bruignac-La-Hougue, Forest Dominique, Gros Anne, Lacquemant Karine - Création en France, Arts Décoratifs 1945-1965, Gourcuff Gradenigo, 2009.

Share by: