Jean et Claudie Rivier, à Vallauris.
En 1961, Jean Rivier épouse travaille avec Marie-Claude Rigaud
dit Claudie, qui est décoratrice chez Cérenne. Leur atelier accueille des stagiaires français et étrangers dans comme Dominique Baudart.
Le couple travaille ensemble la céramique et des cartons de tapisserie pour la galerie Tabard à Aubusson. En céramique, Jean Rivier impose son propre style avec des décors gravés d’écriture cunéiforme et abstraite, inspirés de l’art pariétal du Tassili (Désert de Hoggar Algérie), de l’art brut et des schémas électriques.
Pilier actif de Vallauris, Jean Rivier participe à de nombreuses expositions dont celles du Nérolium
de 1952 à 1968. Il s'investit dans la vie locale pour promouvoir les arts. Avec
Robert Pérot, il crée l’Union des Arts Plastiques
dont l’objectif est d’exposer ensembles les peintres, les décorateurs, les graveurs et les sculpteurs. Son travail stylisé et apprécié du public et des critiques est exposé en France et à l’étranger.
En 2007, Jean Rivier publie un livre intitulé 'Vallauris, le temps des copains', dans lequel il raconte son passage dans le village des cent potiers.
Un artiste complet : de la céramique, à la tapisserie, la gravure, la linogravure et l'écriture.
En 1968, Jean et Claudie Rivier quitte Vallauris pour s'installer à Tours (Cher et Loire) et crée 'l'atelier 150', proposant la céramique et de la tapisserie.
De 1973 à 1990, Jean enseigne la céramique à l’école des Beaux-Arts de Tours. Dans les années 70, il se consacre aussi à la gravure et la linogravure, et dans les années 80, il rajoute à son arc l'écriture.
En 1977, le couple se sépare. En 1983, Jean Rivier épouse
Michelle Pomiés, une ancienne amie de son séjour aux Antilles.
Jean Rivier décède en 2017, âgé de 101 ans.
Dans l'œuvre riche et diversifiée de Jean Rivier, la céramique reconnaissable par son décor abstrait stylisé laisse une empreinte artistique dans l'âge d'Or des Trente Glorieuses.