Né en 1932, Jean-Claude Malarmey
se forme à l'Ecole des beaux-arts de Reims où il rencontre Robert Pérot
et Dominique Baudart. En 1954, il part s'installer à Vallauris, où sont aussi présents ses deux condisciples.
C'est dans l'atelier de Jean Rivier,
que les trois jeunes hommes travaillent les techniques céramiques, notamment le maniement des oxydes.
Tout comme Dominique Baudart, Jean-Claude Malarmey rejoint l'atelier du Vieux Moulin, récemment fondé parRobert Pérot. Cet atelier qui était à l'origine une bâtisse à pressoir d'olives (d'où son nom), ils y installent un four à bois, et y produisent une céramique de qualité. En 1957, le trio se sépare, Robert reste au Vieux Moulin, alors que Jean-Claude ouvre son propre atelier à Vallauris.
Cuites dans un four à bois, il produit des pièces utilitaires et décoratives (vases, lampes, coupes, …) de qualité, avec des motifs répétitifs souvent floraux, émaillés parfois gravés. Si la palette de couleur est proche de celle de Robert Pérot,
le bestiaire de Jean-Claude Malarmé lui est propre, ses sculptures animalières servant de coupe( coupe oiseau, coupe poisson ...).
Au revers gravé sur la terre rouge non émaillée, ses pièces sont signées 'Malarmey' et 'Vallauris', avec parfois la mention 'pièce unique'. Dans l'esprit de pièces de son père, sa fille signe aussi Malarmey sans mentionner Vallauris.
Staudenmeyer Pierre - La céramique française des années 50, Editions Norma, 2004.
Come Rémy, Bartoletti Laurence, De Bruignac-La-Hougue, Forest Dominique, Gros Anne, Lacquemant Karine - Création en France, Arts Décoratifs 1945-1965, Gourcuff Gradenigo, 2009.
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