gaudebert


Alain Gaudebert (1937-)


Céramiste français à Saint-Aubin-Château-Neuf (Yonne)
De la mer à la terre
Né en 1937 à Paris, Alain Gaudebert commence à l’âge de quinze ans, la rude vie de marin tout en s’adonnant à la lecture et au dessin. Plus tard, il suit une formation scientifique aux Arts et Métiers de Paris, puis s’engage dans l’industrie. 

L’envie de créer avec ses mains une œuvre personnelle le conduit à suivre un stage de céramique à Ratilly chez le couple Pierlot : enthousiaste, il décide de poursuivre la voie de la Terre et du Feu et de se former en autodidacte. 

En 1975, Alain s’installe dans le village de Saint-Aubin-Château-Neuf (Puisaye) et y construit son four à bois. Avec détermination et persévérance, il travaille pendant une dizaine d’années pour appréhender la cuisson au bois à 1300° sur ses recherches d’émaux. Depuis 1975, sa production de grès est cuite dans ce même four. 
L’homme est méthodique : il consigne les formules chimiques sur un carnet et esquisse les formes des futures céramiques. 

L’œuvre au fil des chemins parcourus
En parallèle d’une œuvre émaillée utilitaire subtilement dissymétrique, il invente son propre vocabulaire en renouvellant constamment les formes, les formules d’émaillages et les thématiques (des bas-reliefs, boites fossilisées, terres écrites, sculptures anthropomorphes …). 

Admiratif des travaux de Jean Carriès, de Ernest Chaplet, et de Vassil Ivanoff, il trouve l’inspiration dans la nature sauvage : ses pièces au nom évocateur de Monolithes, Falaises, Totems,  Torses, Cailloux, Chaos, Blocs de mer, renvoient à la puissance des éléments terrestres. Ses émaux ‘désordonnés’ s’entrechoquent, ruissèlent, se chevauchent donnant ainsi un souffle de vie à la structure et une certaine harmonie poétesse.
Alain Gaudebert
Concernant son émaillage audacieux, ‘aux épaisseurs interdites, aux superpositions casse-cou’, voire excessives pour certains,  Robert Deblander qualifie Alain de céramiste ‘post-moderne’ (rcv 1996). 

Alain Gaudebert est aussi impliqué dans sa région : il a présidé l’association des potiers créateurs de Puisaye.  
 Alain Gaudebert

Expositions
Depuis 1980, Alain Gaudebert expose en France dans les galeries parisiennes (galerie Pierre en 2000, galerie Silbereis en 2013, Galerie Avenir, ...) et dans les institutions comme le musée des Arts Décoratifs Paris (1980), le musée Abbaye Saint Germain (2009) ou le musée Bernard Palissy (2020) …
Des expositions personnelles rendent hommage à son œuvre, en 2013 au centre céramique de la Borne, en 2014 et 2024 au musée du grès de St Amand-en- Puisaye.

Parmi les expositions à l’étranger, citons celles en 1981 au musée des Arts Décoratifs Cologne (Allemagne), en 2014 au Grand Hornu (Belgique), en 2022 au musée Del Cantir Barcelone (Espagne). 
Texte © Christine Lavenu 27/08/2024

Sources, pour voir et en savoir plus : 
La revue de la céramique et du verre, n°87, n°177
Potiers de grès, sceaux et signatures de 1941 à 1985, Denis Goudenhooft, Edition Complément d'objets, 2010
Ceramica contemporania francesa, artistes de la collection Viviane S.,2022.

Share by: