C’est au fond d’une petite impasse de ce charmant village, que Marie-Claire trouvera sa pittoresque maison. Son atelier est situé dans les caves de cette maison, qui ont conservé l’alandier d’un four de potier du 19ème siècle.
« Ce lieu avait un passé céramique, il a maintenant un avenir, c’est là que je construirai mon nouveau four !».
Son four, elle le construit seule dans la cave et le pense pourque la température nécessaire à la cuisson du grès et ses propres émaux puisse atteindre 1300°.
A côté du four, l’atelier lui permet de travailler sur les émaux (rouge, céladon, jaune par superposition, …) et de recevoir quelques stagiaires en formation. Ouvert sur l’atelier, une salle présentant sa production, fait office de boutique.
Les pièces en grès de Marie Claire toujours façonnées main donnent naissance à des pièces utilitaires revisitées comme des tasses cannelées grandes et petites joufflues, des bols chawans et des pièces artistiques comme des rouleaux, des vases chromatiques d’une grande puissance verbal par l’expression des émaux.
Ici, le regard posé est troublé et attentif au dialogue entre la forme et les couleurs. Marie Claire propose un univers coloré de poésie et de résonnance, comme une invitation à voyager dans des jardins secrets et intimes sous une brise légère.
Ici tout est question de sensibilité et de sensation pour celui qui sait regarder.
Il n’y a pas de hasard, il n’y a que la passion et des années de recherche et d’expérience qui peuvent amener à de tels sentiments.