Né en 1962, Xavier Duroselle
suit durant deux ans de 1983 à 1984 la formation de l’école de céramique du CREAR.
Il exerce depuis 1985. Depuis 1997, il est installé dans la Drome provençale à Sahune. Depuis les années 80, il a choisi la porcelaine tournée, tournassées, parfois très légèrement taillées en facettes, ou encore percée de quelques trous.
Fin 2020, il explique à la revue de la céramique et de verre : " En œuvrant en porcelaine, il faut appréhender à la fois le dur, l'inflexible, le définitif et le souple, l'imprévisible, le vivant. Je cherche à entremêler ces notions opposées, et à figer dans la rigidité de mes pièces les mouvements souples de la vie ..."
D’une grande pureté à l’image des créations des maîtres chinois, empruntant autant à la céramique Song qu'à l'Art Nouveau, Xavier Duroselle travaille la forme pour laisser vibrer l’émail, qui s’épanouie par sa simplicité.
Exposition "Xavier Duroselle", novembre 2022 - Galerie Philippe Magloire
Actuellement, il façonne des pièces en porcelaine avec un raffinement exquis et un émaillage improbable rose 'Malabar'. Il a mis au point une technique de cuisson rapide pour obtenir cette couleur :"il y a une marge importante entre trouver une couleur et avoir un bel émail.'
Admirateur de
Jean Girel
et de Robert Matthieu, le céramiste a su tracer sa propre voix et imposer son propre vocabulaire identitaire bien personnel.
Il expose en France et à l’international (Angleterre, Allemagne, Chine). Ses œuvres sont défendues par la Galerie Alexis Mostini, la Galerie Mostra, la Galerie Terra Viva, la Galerie Argile.
Depuis 2013, Xavier Duroselle est intervenant formateur auprès au CPIFAC (Centre professionnel international de formation aux arts céramiques) sur la technique des émaux hautes températures grès et porcelaine.
"Xavier Duroselle", Galerie la Prairie, mai 2024, Poet-Laval
Conformément à l’article L122-5 du Code de propriété intellectuelle, la personne qui reproduit, copie ou publie le contenu protégé doit citer l’auteur et sa source.