girel


Jean Girel (1947-)


Céramiste chercheur français, Maitre d’Art, ‘poète de l’imperceptible’. 


Né en 1947 en Savoie, Jean Girel s’initie à la poterie chez un potier traditionnel à 14 ans. Il entre à l’Ecole des Beaux-Arts de Macon, puis obtient une licence d’arts plastiques à Paris. 

Il commence une carrière d’artiste peintre tout en enseignant le dessin au lycée Claude Bernard à Paris. 
En 1975, après avoir découvert la céramique Song, il décide de consacrer sa vie entièrement à cet art. Après son atelier à la Chapelle Blanche en Savoie, il est aujourd’hui installé près de Cluny en Bourgogne.  

Si Jean Girel se sent très proche des paysages des peintres flamands, qui conjuguent pour lui un ‘glissement entre le monde végétal et le minéral’, c’est la Chine qui l’a toujours fasciné. La porcelaine utilisée depuis plusieurs siècles par ce peuple est l’occasion pour lui d’explorer le retour aux sources et ainsi de comprendre les voies de la céramique pour en conclure tout simplement que l’art de l’émail des Song relève de la maîtrise du feu et de l’eau. 
Ce retour aux sources, aux origines lui permettra de créer des œuvres aux titres éloquents comme le tambour de pluie, la ronde des loups, la coupe du ciel et de la terre …, si belles qu’elles seront acquises par le musée de Taiwan. Jean Girel rend ainsi hommage aux quatre éléments qui fondent l’univers. 

L’écho qui est lui, résonne depuis longtemps : en 1994 il explique : ‘ Ce qui m’a instantanément fasciné, à travers la céramique, c’est le sentiment très net d’appartenir à un monde à la fois minéral et vivant, le monde des éléments’.  

Dans les Song, il s’inspire des fourrures de lièvre, des céladons et du jade pour faire évoluer son œuvre vers l’art minéral. Il expérimente tous les émaux : blancs purs translucides, noirs allant des mats aux lustrés, sang bœuf, glaçures marbrées, gouttes …. Suivant une démarche scientifique, sa quête permanente réside dans la recherche de la mutation des émaux. Il cherche la subtilité des couvertes, la perfection des couleurs et de la matière, sans pour autant oublier la maitrise esthétique de la forme auquel il ajoute une touche de poésie.
Jean girel

Dans la lignée des grands céramistes du début du XXe siècle comme Decoeur et Delaherche …, ce céramiste chercheur est un passionné. Après des années d’études techniques et de pratique, l’homme veut transmettre et partager ses connaissances. Sollicité pour son savoir, il a participé à la rédaction d’ouvrages traitant des arts du feu et a rédigé divers articles pour des revues spécialisées. 
Citons par exemple pour la Revue de la céramique et du Verre en 1995 ses articles ‘Le paradoxe du céladon’ et ‘Edouard Chapallaz’, en 1996 son dossier sur ‘La terre sigillée’ utilisée dès l’époque gallo-romaine et remis au gout du jour par les œuvres de Pierre Bayle, ou encore son article sur ‘Ben Lisa, le mythe restauré’

Citons aussi en 1997 son dossier ‘Les matières premières’ consacrées aux roches et aux argiles, en 1998 son article sur ‘Les laves émaillées’.
Ou encore son travail sur le fameux rouge d’Adrien Dalpayrat pour la rétrospective du céramiste à Nyon en Suisse, ou en 2003 son article intitulé ‘A un futur Robinson Crusoé de la céramique’ pour la Revue de la céramique et du verre, dans lequel il rend après réflexion hommage à l’ouvrage de Bernard LeachA Potter’s Book’, qui lui a fait réaliser que ‘tout était possible’ et lui a permis ‘d’être un autodidacte et de le rester’. 
Jean girel jacques blin
Jean Girel

Il est auteur de nombreux livres, dont ‘Le feu, le bois, l’émail’ en 1998, commandé par le Musée Palissy : quoi de plus naturel d’avoir confié à Jean Girel cette mission quand on sait que l’homme connait bien les fours à bois, à gaz ou à résistances électriques pour en avoir construit 17 pour son usage personnel. 

En 2004, il publie ‘Sagesse du potier’ qui est en 2020 réimprimé par les Editions 81, en 2014 ‘Brève histoire de la céramique’. En 2015 son ouvrage ‘L’art des cinq éléments, approche technique de la céramique Song’ est le fruit de trente années de recherches et découvertes sur la céramique chinoise. A cette occasion, l’exposition ‘Girel Song’ est organisée à Genève, qui fait suite de l’exposition de Sèvres en 1983, où il présentait des céladons.


La transmission du savoir passe aussi par le partage oral et manuel en recevant des élèves, comme Emmanuel Boos qui suivra ses cours durant trois longue année.
Son talent a été révélé au Salon des Ateliers d’Art, Paris, 1979, sous la présidence de Jacques Blin. Il reçoit le prix de Lauréat du salon, ses pièces sont au début signées Hautebise.

L’année suivante en 1980, il est récompensé de la Médaille d’or de la Biennale de Vallauris et du Grand Prix départemental des Métiers d’Art. 

En 1985, il obtient un stand gratuit au premier Salon Ob’art. En 1991, il reçoit la Mention spéciale du Grand Prix Palissy.
Jean girel jacques blin

Ses travaux de recherche, ses écrits, sa transmission du savoir et son œuvre de céramiste contribuent à sa nomination en juin 2000 de Maître d’Art (l’équivalent du plus haut titre honorifique au Japon de Trésor National Vivant). 

En 2007 il est nommé Chevalier des Arts et Lettres. 

En 2017 il est l’un des 15 artisans d’art d’exception français à avoir été choisis pour l’exposition Wonder Lab, trésors nationaux vivants français au Musée national de Tokyo (Japon). 

Avec l’exposition en 2018 au Musée national de Pékin (Chine), il devient Conseiller permanent du Céladon de Longquan (Chine).

Jean Girel est inscrit sur l’Inventaire du Patrimoine Culturel immatériel du ministère de la Culture.

Pour le FIFMA 2020 (Festival International du film sur les métiers d'art), le film 'Les paysages de Jean Girel' de Yannick Coutheron permet de suivre le voyage dans les vases-paysages du céramiste, inspiré par les oeuvres du Joachim Patinir, peintre flamand de la Renaissance. 

En 2020, le musée national Adrien Dubouché, en collaboration avec la Cité de la céramique, organise l'exposition 'Formes vivantes' et présente la 'Ronde des Grenouilles', 2013, série Batraciens, de l'artiste. Dans son bestiaire débuté 1991, une place est réservée aux amphibiens. Cette pièce couverte de vert-jaune est le résultat de son travail qui veut produire "en raccourci ce que la nature a mis des millions d'années à fabriquer".
En octobre 2021, lors de l'exposition 'Printemps incertain' au MAD Paris, Jean Girel raconte ses projets de recherche pendant la période d'isolement liée à la pandémie Covid :

« Ne sortant presque jamais de l’atelier, j’ai vite pris le confinement simplement comme un moment différent à passer, un espace de liberté en dehors du monde. Je me suis alors lancé dans une activité frénétique pour réaliser tous les projets que j’avais reportés : finir d’écrire le roman qui m’encombrait la tête, reconstruire le four « jet » que j’utilisais il y a quarante ans pour mes premiers essais yohen. Les expérimentations et le cycle des cuissons ont recommencé, dans la jubilation ! » 
jean girel signature

Texte ©Christine Lavenu (c.29/07/2019 maj 28/07/2022)
Sources : 
Exposition Anniversaire 50 ans de l'association Céramique La Borne, été 2021.
La revue de la céramique et du verre janvier février 2020, numéro 230
La revue de la céramique et du verre, n°140 janvier-février 2005 
La revue de la céramique et du verre, n°137 aout 2004 
La revue de la céramique et du verre, n°133 novembre décembre 2003 
La revue de la céramique et du verre, n°130 mai juin 2003 
La revue de la céramique et du verre, n°121 novembre décembre 2001 
La revue de la céramique et du verre, n°115 novembre décembre 2000 
La revue de la céramique et du verre, n°104 janvier février 1999 
La revue de la céramique et du verre, n°102 septembre octobre 1998 
La revue de la céramique et du verre, n°101 juillet aout 1998 
La revue de la céramique et du verre, n°100 mai juin 1998 
La revue de la céramique et du verre, n°98 janvier février 1998 
La revue de la céramique et du verre, n°97 novembre décembre 1997
La revue de la céramique et du verre, n°90 septembre octobre 1996
La revue de la céramique et du verre, n°89 juillet aout 1996
La revue de la céramique et du verre, n°84 septembre octobre 1995
La revue de la céramique et du verre, n°83 juillet aout 1995
La revue de la céramique et du verre, n°75 mars avril 1994
La revue de la céramique et du verre, n°22 mai juin 1985
La revue de la céramique et du verre, n°233 juillet Aout 2020
Share by: