Depuis plusieurs années, le domaine de l'Hospice de Malrigou ouvre ses jardins aux visiteurs à l'occasion des traditionnels « Rendez-vous aux jardins » organisés par le ministère de la Culture.
Cet évènement poétique sur le tempo « L'art est dans ma nature » dure le temps d'un week-end, mêlant avec enchantement la céramique contemporaine avec la botanique du jardin.
Pour cette année 2022, l'évènement se penche sur les arts de la table et s'élargit grâce à une exposition au musée André Voulgre de Mussidan qui le prolongera ainsi tout l'été.
Les arts de la table de 1870 à nos jours :
Pour mettre les petits plats dans les grands, sont présentées à cette occasion des tables dressées, de 1870 à nos jours, essentiellement de la faïence de créateurs.
Cette association des deux lieux permet de porter l'accent sur l'évolution d'après-guerre : la maison de campagne, la télévision, recevoir autrement... en créant un dialogue entre les pratiques de la table des années 1950-1980 au Jardin de Malrigou et celles de la fin du XIXème siècle au Musée André Voulgre.
L'évènement est présenté par Philippe Chambost au Jardin de Malrigou et Ludovic Chasseigne au Musée André Voulgre.
L'exposition met au jour les pratiques commerciales des grands magasins du XIXème siècle et celles des galeries spécialisées de la période des Trente Glorieuses.
Au travers de plusieurs centaines de pièces de porcelaine, faïence, grès, verrerie, de pièces d'orfèvrerie, ainsi que des gravures, des affiches, des menus ou encore des livres de cuisine, c'est tout l'âge d'or de la porcelaine puis de la faïence des années 50-60 et enfin l'expression du grès qui sont célébrés.
La faïence et le grès des créateurs céramistes.
Ils sont de Vallauris (Michel et Nicole Anasse, Robert Picault, Roger Capron, Jacques Innocenti, Foucard-Jourdan ...), de Ratilly (Jeanne et Robert Pierlot), mais aussi de Paris avec Pol Chambost qui a beaucoup créé pour les arts de la table et collaboré avec la styliste Colette Guéden pour Primavera, le rayon décoration du magasin le Printemps, mais également Peter et Denise Orlando ou certaines manufactures telles que Nidervillers, Sarreguemines, Limoges ...
Texte © Philippe Chambost & Ludovic Chasseigne
Les artistes invités.
Chaque année, le jardin de Malrigou expose le travail des artistes contemporains français et étranger.
Dans cet Eden dédié à l'art, le visiteur est invité à échanger avec l'artiste.
Citons pour les années précédentes Agnès Debizet, Didier Gardillou, Giovanni Carosi, Denis Guelpa, Thomas Deschamps, Joël Audebert, Marit Kathriner, Laurent Dufour, Dorothée Loriquet, Christian Legendre, Danielle Lescot, Jean-Claude Nouard, Florent Piednoir, Dominique Legros, Claire Lindner, Gabrielle Baecile, Lydie Clergerie, Béatriz Trépat, Tristan Leppens et Lucie Delperié, Gisèle Buthod-Garçon, Bénédicte Vallet, Hervé Rousseau et bien d'autres.
En 2022, les invités d'honneur étaient Marc Alberghina, Sylvestre Anasse et Audrey Ballacchino.
©Photos
Tous droits réservés | Art-Angelux.com