potignon-jacqueline


Jacqueline Potignon

Jacqueline Potignon (1927- 2024)


Céramiste et ‘Grande Dame’ des métiers d’art et du Salon des Ateliers d’Art (Maison & Objet) de 1950 à 1992.

Une autre voie pour la céramique 
Née en 1927, à Paris, Jacqueline Potignon hérite du côté artistique de sa mère, créatrice pour de grandes maisons de couture et de la rigueur de son père, inspecteur d’assurance. 

Dès son plus jeune âge, elle est attirée par les métiers d’art. Vers 1940, elle intègre durant trois années, l’Ecole des Arts Appliqués (rue Duperré, Paris), dont la vocation est d’apporter aux jeunes filles une émancipation créative par une formation polyvalente ouverte dans les secteurs de la mode, de la céramique et du design graphique. 
C’est la voie de la céramique que choisit Jacqueline. Elle intègre l’atelier artisanal de Marcelle Thiénot, céramiste de talent qui produit des oiseaux décoratifs pour Line Vautrin, et depuis 1929 des pièces de qualité pour Primavera (l’atelier d’art des magasins du Printemps). 
Durant trois années, cultivant ‘le beau à l’utile’, la jeune femme pratique le coulage, le trempage et l’émaillage. Suite au décès prématurée de Thiénot en 1946, l’atelier ferme ses portes et Jacqueline part travailler chez les ‘Deux céramistes’ (place des Ternes, Paris). 

Après deux années passées, une allergie aux produits chimiques manipulés l’oblige à abandonner son métier et à trouver une nouvelle voie professionnelle.
Vase Jacqueline Potignon
Dynamique et rigoureuse, riche de ses expériences en poterie, c’est en 1950 tout naturellement que Jacqueline Potignon entre comme secrétaire à la chambre syndicale des céramistes, sous la présidence du porcelainier René Lobjoy et sous la direction de Bruneau

Au service des métiers d'art pendant 42 ans
La chambre syndicale des céramistes et des Ateliers d’Art est aujourd’hui la fondation des Ateliers d’Art et son salon des Ateliers d’Art, le salon international Maison & Objet

Recrée en 1941, la chambre syndicale des céramistes parisiens regroupait des céramistes indépendants et de petits ateliers qui souhaitaient lutter ensemble contre la concurrence des productions en série des industriels. En 1946, l’adhésion de nombreux provinciaux donne au syndicat son caractère national. 

En 1949, le syndicat organise son premier salon commercial, le Salon des Céramistes d’Art de France : 40 potiers sont exposés à la galerie Montpensier, à Paris. L’objectif est double : mettre en contact direct les céramistes et les détaillants (boutique de cadeaux …) et défendre le caractère artisanal tout en privilégiant la fabrication créative. 
salon ateliers art 1958
Le succès du 1ier salon étant au rendez-vous, l’année suivante, il faut organiser le second événement commercial (80 exposants nécessitant un espace plus grand, à la Maison de la Chimie). 

C’est dans ce contexte que Jacqueline Potignon est embauchée pour aider à la fois à la gestion administrative du syndicat mais surtout à l’organisation du salon commercial et professionnel des Ateliers d’Art (SAA).
En 1953, suite au départ de M.Bruneau, Jacqueline est nommée chef du secrétariat administratif. 

Les exposants sont plus nombreux et les frais augmentent aussi (installation, location d’équipement pour la salle, chauffage, cartons d’invitation, catalogues multi-langues, dépliants, communication …).

Chaque année est un nouveau challenge, mais Jacqueline et son équipe arrive à assurer l’équilibre financier, et ceci pendant plus de 40 ans (de 1950 à 1992), sous la présidence successive de René Lobjoy, Marcel Guillot, Christian Richardière (société Samson) et Jacques Blin.
En 1956, pour le 12e SAA, Jacqueline Potignon explique à la revue ‘L’heure d’offrir’ que l’objectif du salon est de devenir le salon spécialiste de l’objet du cadeau et de décoration en présentant des exposants des métiers d’art de tout horizon et des articles de qualité ( bijoux, bronzes, bougies d’art, cristaux, cuirs, émaux, ferronnerie, céramique, luminaires, miroiterie, orfèvrerie, vannerie verre …).
Par sa connaissance du métier et son sens aigu de la nouveauté, elle sera membre du jury pour sélectionner les talents et les savoir-faire à présenter au salon. Citons aussi, en 1981, sa présence en tant que membre du jury de sélection auprès de Fina Gomez (collectionneuse), Jacqueline Jouve (la céramiste directrice des centres Fontblanche), Yvonne Brunhammer (commissaire d’exposition) et  François Mattey, (conservateur en chef du musée), pour la grande exposition ‘Céramique française contemporaine, sources et courants’, organisée par le musée des Arts Décoratifs de Paris en concertation avec le syndicat des Ateliers d’Art.
En 1971, l’arrivée de Jacques Blin à la présidence du syndicat marque un nouvel élan, une ouverture vers la création et le développement du salon. Jacqueline est nommée commissaire général du salon. En charge des rapports de communication, elle expliquera à la presse les axes d’améliorations du salon.  
Pendant 20 ans, auprès de Jacques Blin et son équipe administrative, elle va œuvrer à épanouir le salon des Ateliers d’Art, à promouvoir l’artisanat d’art français à l’étranger et ainsi défendre l’avenir des métiers d’art. Ensemble, ils composeront avec les changements politiques des gouvernements de droite et de gauche.

Un travail reconnu et récompensé 
Jacqueline Potignon a travaillé pour le syndicat des Ateliers d’Art et de son salon de 1950 à 1992. 
Sa passion, son esprit entrepreneurial et ses talents relationnels sont reconnus par tous ceux et celles qui ont travaillé avec elle. 
En 1980, Jacques Blin est promu au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite pour ses actions aux Ateliers d’Art. En réponse au ministre Maurice Charretier, il associe le conseil administratif de la chambre syndicale : 
« Que l’on sache aussi que les orientations syndicales que nous avons prises, les résultats que nous avons obtenus, doivent être attribués, non pas à un Président, mais à un Conseil de treize administrateurs élus et bénévoles. Tous, consacrent à l’intérêt collectif, un temps qui serait précieux à la marche de leur atelier. (…) En particulier, je dois adresser mes remerciements à Mme Potignon, qui depuis 25 ans, assume avec succès la responsabilité de notre service administratif et celle de Commissaire Générale de notre salon. » 
Vase Jacques Blin pour Jacqueline Potignon
Entre 1982, Claude Mollard, président de la délégation des Arts Plastiques sous le ministère de la Culture de Jacques Lang, remet à Jacqueline la Médaille d’Honneur des Métiers d’Art. 

En septembre 1984, elle reçoit l’insigne l’Ordre Nationale du Mérite pour ces états de service. 

En 2008, Serge Nicole, président de Fondation des Ateliers d’Art, la nomme Membre d’Honneur des Ateliers d’Art de France.
Vase Jacques Blin pour Jacqueline Potignon
service de table de Le Tallec pour Jacqueline Potignon
Aux médailles se joignent des cadeaux personnalisés comme celui du grand décorateur de porcelaine, Camille Le Tallec, qui a réalisé un service de table (exemplaire unique décoré à l’or), portant au revers l’inscription « spécialement pour Jacqueline Potignon ».

De même, Jacques Blin a gravé une potière artisane d’art sur un vase dédicacé au revers :
 ‘A Jacqueline Potignon – 40 ans d’Ateliers d’Art en commun.’ 
service de table de Le Tallec pour Jacqueline Potignon
service de table de Le Tallec pour Jacqueline Potignon
Le 8 mars 2024, Philippe Chambost lui a rendu un dernier hommage : 
« Infatigable secrétaire générale des différents présidents qui se sont succédés, Jacqueline Potignon a largement contribué à l’esprit du salon et à la solidité économique et financière tant du Salon que de la chambre Syndicale. »
Ces témoignages montrent la grandeur de cette Dame et la noblesse de son cœur pour les métiers d’art.

Je remercie Jean-Michel Beaux et la famille de Jacqueline Potignon pour les informations et le partage des photographies.

Texte © Christine Lavenu 16/09/2024
Conformément à l’article L122-5 du Code de propriété intellectuelle, la personne qui reproduit, copie ou publie le contenu protégé doit citer l’auteur et sa source.

Sources, pour voir et en savoir plus : 
  • C.Lavenu, Jacques Blin, céramiste et porteur d’Histoires, Edition Louvre Victoire, 2019 
  • P.Chambost, P.Marziano, A.Serpollet, 1947-2017, 70 ans d’expression céramique française, Editions les Livres de l’Ilot, 2020 : « interview en 2007, d’Emilie Bonaventure et Philippe Chambost de Jacqueline Potignon sur son rôle au sein de la Chambre Syndicale »
  • Archives Fondations des Ateliers d’Art : Réponse Monsieur Jacques Blin à Monsieur Maurice Charretier, Ministre du Commerce et de l’Artisanat, le 6 mai 1980, lors de la remise des insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite à Jacques Blin.
  • Archives Fondation des Ateliers : 12e Salon commercial et professionnel des ateliers d’art, 1956, interview de Mlle Jacqueline Potignon recueillie par Philippe Carrier pour la revue ‘L’heure d’offrir’ 
  • La céramique moderne, numéro 131, octobre 1971
  • La céramique moderne, numéro 238, juin 1981
  • La céramique moderne, numéro 301, mars 1987
  • René Hardy, Les céramiques Primavera, revue de la société des amis du musée national de céramique, n°22, 2013
  • Archives de la famille Potignon

Share by: