Céramiste français et Président de la Chambre Syndicale des Céramistes et des Ateliers d’Art de Franceet organisateurdu Salon des Ateliers d’Art AA,qui sont aujourd’hui la Fondation des Ateliers d’Art de France et le Salon Maison&Objet.
Élève de l'Ecole des Arts Appliqués de Paris,Marcel Guillottravaille dans différents ateliers de la région parisienne, à la manufacture de Sèvres. Il décide de prendre son indépendance et de créer son propre atelier à Paris avec un four à gaz tout en collaborant avec le porcelainier Jacques Lobjoy.
Puis il s'installe à la Varenne-Saint-Hilaire et travaillant avec des fours électriques, et enfin à Saint Maur des Fossés. Son atelier de 30 personnes produit des pièces qui sont vendues via le salon AA et dans les grands magasins
Marcel Guillot crée de la céramique utilitaire, mais aussi un bestiaire en grès. Le décor est peint ou gravé sur des formes de grès ou de porcelaine à émaux souvent mats.
Vase anthropomorphe et coupe à décor scarifié. Emaux blancs et bleu gris 1955. Collection C.Couot
Avant 1939, il participe à tous les Salons parisiens. En 1958, il est médaille d'Or à l'Exposition Internationale de Bruxelles.
Fervant militant et défenseur des intérêts de sa profession, Marcel Guillot entre à la chambre syndicale des céramistes et participe à la création du 1ier salon des Ateliers d'Art en 1949 (nommé à l'époque Premier Salon des Céramistes d'Art de France.
De 1963 à 1971, il préside ce syndicat et le Salon des Ateliers d’Art.
Ses successeurs sontChristian Richardière(société Samson),Jacques Blin,Jean Paul van Lith,Victor Deschang,Philippe Merloz,Serge Nicole, et depuis 2016,Aude Tahon.
Je remercie Christophe Couot pour le partage des photographies.
Conformément à l’article L122-5 du Code de propriété intellectuelle, la personne qui reproduit, copie ou publie le contenu protégé doit citer l’auteur et sa source.