Le monde au bout des doigts.
Empreinte d’une enfant de la cité aux cent potiers.
Connu pour sa terre argileuse depuis l’antiquité, des traditions ancestrales de la poterie culinaire à la céramique d’art des Massiers, Vallauris
est devenu l’épicentre de la céramique moderne avec l’arrivée de Picasso
en 1948.
Originaire de ce village artistique, c’est tout naturellement qu’Emmanuelle Esmiol
est attirée par les arts et le travail des mains. A l’école des beaux-arts de Cannes (EBAC), elle étudie la peinture, le dessin et la gravure sous le professorat de Berthe Hollander
ainsi que le modelage et le colombin à l’atelier Phidias.
Après une année d’histoire de l’art et d’archéologie à la Sorbonne à Paris, elle revient en 1994 dans la cité méditerranéenne et débute comme sculpteur à la fonderie d’art Jean Guyot. Elle y reste jusqu’en 2002, se spécialisant dans le moulage en silicone, qui reste l'outil numéro un pour réaliser un futur bronze. Elle travaille avec les éditeurs de
Antonio Clavé et
Max Papart.
En parallèle, en 1999, pour la ligne de haute décoration en bronze d'une galerie parisienne, elle aide à la réalisation de prototypes en cire directe, qui seront ensuite moulés pour être multipliés.
De 2010 à 2013, Emmanuelle ouvre à Vallauris sa propre galerie d’art EGEE, spécialisée en peinture, céramique et bronze. Elle découvre ce village de potiers devenu artisans d'art et met à l'honneur différents céramistes, citons en autre Roger Collet, Thierry Pelletier, Francis Crociani, Albert Thiry, Paolo Boni, Catherine Ferrari, Christian Sinicropi, Moya, Martine Polisset… En 2018, elle rend hommage au travail de
Thierry Finidori
en présentant une exposition rétrospective à Vallauris. En parallèle de sa galerie, elle travaille dans son atelier vallaurien et explore d’autres média : en 2010, curieuse et avide de nouvelles matières, Emmanuelle se forme la pâte de verre chez Catherine Montouchet. En 2012, chez VIA, elle passe un diplôme de moulage chez le plasticien suisse François Ruegg.
En 2021, au CNIFOP (Centre de Formation céramique à Saint Amand en Puisaye), elle poursuit une formation spécialisée ‘Moulage et moule de presse d’estampage’ auprès Alistair Danhieux.
-
Atelier d' Emmanuelle Esmiol
Button
-
En cours édition d'art Stéphane Cipre
Button
Afficher davantage
Atelier d'Emmanuelle Esmiol à Vallauris
Button
-
Atelier d'Emmanuelle Esmiol
Button
-
Atelier d'Emmanuelle Esmiol
Button
-
Atelier d'Emmanuelle Esmiol
Button
Afficher davantage
Atelier d' Emmanuelle Esmiol
Button
Généreuse et sensible à la transmission du savoir-faire du métier de mouleur, Emmanuelle Esmiol enseigne depuis 2012 à l’Ecole des Beaux-Arts Céramique de Vallauris, et de 2017 à 2021.
Dans son grand atelier, elle organise des cours particuliers pour les céramistes, les sculpteurs et les designers, et des stages sur les différentes techniques de moulage pour le coulage et l'estampage.
Impliquée dans la défense et la promotion de l'art, elle est aussi un membre actif de l'AVEC (Association Vallaurienne d'Expansion Céramique).