polisset-martine


Martine Polisset (1944?-)


Céramiste sculpteur à Biot 
Née en 1944 (date à confirmer), en Sologne, Martine Polisset étudie à Paris le dessin et les arts plastiques à l’école de Met de Penninghen (1963-64), puis de 1965 à 1968, la peinture sur porcelaine à l’école des métiers d’art. En section céramique, elle rencontre les jeunes Claude Champy et Bernard Dejhongue

En 1968, elle commence une céramique de peinture qu’elle émaille et cuit dans la galerie d’Art et Décoration de sa mère (Paris 17e ).
En 1970, elle part dans le sud, dans le village artistique de Biot, connu pour sa verrerie et sa poterie. Elle y rencontre son futur mari, le bijoutier, Denis Essayie. L’année suivante, elle ouvre son propre atelier dans une ancienne boulangerie. 

L'art est dans la nature.
Sensible à la nature depuis son enfance, Martine s’intéresse à la structure des graines et la germination, qu'elle modèle en terre. 
Haute en couleur, en forme et en taille, cette nature généreuse parfois abstraite peuple son univers organique (vases arums, coraux jaunes, rouge, orange, bougeoirs bois de renne, graines de toutes formes et tailles, cactus …. )

Inspirée par l’ouvrage photographique de Bertel Bager, 'Naturem som fromgivare (1957)', qui dépeint la diversité de formes des graines, Martine crée dès 1971, ses premières sculptures en grès sur les embryons de végétaux endormis. Fascinée par l’irrégularité du végétal, elle agrandit le réel pour sublimer les formes et les lignes du vivant.
martine polisset
Dans son jardin d’Eden, elle sculpte des légumes et des fruits hors normes : en 1990, sa ‘tête d’ail’ mesure 47 cm, en 1992 ses caramboles font 52 cm, et le Fenouil pousse jusqu’à 72 cm. Sa plus grande pièce est une fève en grès chamotté noir de 2,4 m. 

S’en suit la série des Coraux en 2004, qui marque le passage de la faïence au grès. En 2013, elle s’intéresse aux formes plissées ( au nom évocateur 'plissés bulle'), aux formes étoilées, puis aux lichens  (2018). Au fil du temps, son travail évolue vers l’abstraction. 

Aux formes biomorphiques, Martine revisite aussi le design antique des amphores.

Expositions
Depuis 1980, Martine Polisset expose dans les galeries en France, à l’international (Angleterre, Belgique, Corée du Sud, Suisse) et régulièrement au musée d’histoire et céramique de Biot.

Citons en 2008, une exposition personnelle à la galerie XXI (Paris). 

Ses pièces sont aussi visibles à la galerie Gabel à Biot. 
Il est possible de visiter l'atelier-boutique de l'artiste mais uniquement sur rendez-vous.    
Voir plus de pièces

Texte © Christine Lavenu 25/09/2024

Sources, pour voir et en savoir plus : 
Marie-Ange Lesmènes, Biot et les métiers d’art 1950-2000, association Arezzo, 2016
Revue de la céramique et du verre numéro 234, 233
Répertoire des ateliers d’art https://ateliersdart.com/repertoire-des-ateliers/martine-polisset/

Share by: