Céramistes sculpteurs contemporains, Paris & Rouen.
Daniel Derock et Loic de Bailliencourt forment le duo céramique DALO depuis 2007. L'un est issu des sciences, génie écologique chargé de missions scientifiques, l'autre est musicologue et archiviste. Ils commencent à pratiquer le modelage en 2003, auprès notamment de Margareth Leveneur, se forment chez Augusto Tozzola
et Thierry Fouquet
pour le tournage et avec Christophe Bonnard
pour l'émaillage, avec une prédilection pour les recherches d'émaux de grès en suivant les conseils de Daniel de Montmollin.
En effet, curieux de découvrir potiers et ateliers, ils fréquentent les ateliers de Bourgogne, de la Borne, de la Drôme ...
Après de leurs mentors, les frères Cloutier, dans l'Hérault, ils trouvent leur voie et commencent leur reconversion en 2005.
Aujourd'hui, chacune de leurs créations est le fruit d'un travail à quatre mains, réalisé dans l'atelier parisien du 18e arrondissement. En octobre 2021, l'atelier des Dalo a déménagé pour s'installer à Rouen en Normandie.
Leur goût pour la recherche dans les techniques céramiques et pour les arts décoratifs du XXe siècle les amènent à une œuvre souvent figurative, poétique et apaisante qui joue avec les références et les formes multiples du vivant.
Chaque pièce est l'objet de nouvelles variations : tournage, modelage aux colombins ou à la plaque, jeux d'association de ces techniques entre elles… variations enfin par une recherche continue d'émaux, de couleurs, de textures qui s'enrichissent de nombreuses terres de faïence et de grès.
Autour des premiers vases et bols se sont rapidement greffées des pièces sculpturales de décoration tels que pieds de lampes, lampadaires, plateaux de tables, tabourets...
Masque - RCV n°232 - 2020 - Cosmos, brillant grâce à une superposition de bleu de fer sur noir au cobalt, pose la question de l'univers et de l'origine de la vie.
Leur style emblématique attire les collectionneurs et les grands cabinets d'architecture (Peter Marino, Philippe Starck…) qui sollicitent leur travail dans les projets d'hôtels, de boutiques...
Leurs créations sont principalement présentées à Paris par la galerie Sandy Toupenet
et la galerie Riviera, à Rouen par la galerie Guillaume Fouquet, à Beyrouth par la galerie Chrystyna Salam.
Conformément à l’article L122-5 du Code de propriété intellectuelle, la personne qui reproduit, copie ou publie le contenu protégé doit citer l’auteur et sa source.