Margareth Leveneur met en scène ses céramiques.
Ce sont de véritables tableaux, qui
témoignent de son attachement au
théâtre, au jeu des acteurs et à l'histoire. C'est une des autres facettes de la céramiste qui a été réalisatrice de décors de
théâtre.
Ses photographies font revivre le symbolisme des natures mortes hollandaises du XVIIe siècle.
Les compositions imagées mettent en jeu les éléments de la Vanité comme le crâne, la bougie consumée, les bulles de savon, les fleurs fanées, les fruits entamés, le miroir … . Ces accessoires symbolisent l’écoulement du temps, la mort et la futilité des choses de la vie.
Le fond d'image est accentué de noir, cette non-couleur liée à l’absence et au vide.
Seule la nature végétale ou fruitière encore fraiche évoque la vie par l'activation des sens olfactif et gustatif.
Par le biais de la photographie, l'artiste témoigne de son attachement au souffle léger de la vie et à la fragilité de la beauté.