Les frères Cloutier ont contribué au renouveau de la céramique française des années 50 en créant un univers onirique qui leur est propre, toujours en perpétuel mouvement et jouant avec les formes biomorphiques.
Le bestiaire presque drôle est déroutant de fantaisie poétique. Les pièces et sculptures anthropomorphes mi-utiles mi-décoratives sont intenses en couleur le plus souvent monochromes ou bi-chromiques mettant ainsi en valeur des têtes humaines cloisonnées dans des mascarons. Le taureau, les poules ou coqs et les bustes de femmes sont souvent mis à l’honneur. La musique imprègne aussi le corps humain avec le musicien harpe.
Si les thèmes sont récurrents, ils sont constamment revisités dans l’imaginaire des frères Cloutier, en abordant la notion du temps qui passe à travers la naissance (l’éclosion), l’enfance, le couple, ou encore le temps du passé avec des êtres hybrides mi-homme mi-oiseau ou mi-taureau, femme à queue de poisson (sirène) qui nous renvoie alors aux légendes mythologiques.
Texte © Christine Lavenu, publié le 4/07/2019, maj le 11/02/2022
Sources :
Staudenmeyer Pierre - La céramique française des années 50, Editions Norma, 2004.
Come Rémy, Bartoletti Laurence, De Bruignac-La-Hougue, Forest Dominique, Gros Anne, Lacquemant Karine - Création en France, Arts Décoratifs 1945-1965, Gourcuff Gradenigo, 2009.
Patrick Favardin - Les frères Cloutier, Céramistes et Sculpteurs, Editions Norma 2014
Archives de la Fondation des Ateliers d'Art
Wattel Jean-Jacques et Bénédicte - Mission céramique Collection, Editions Louvre victoire, 2013.