chambost


Pol Chambost (1906- 1983) 


Céramiste sculpteur français,  icone du style français des années 50.
Né en 1906 à Saint-Etienne, Hyppolite Chambost dit Pol Chambost, suit à Paris l’enseignement de l’école des Arts Appliqués à l’Industrie, section sculpture. 

En 1932, il ouvre un atelier de céramique à Ivry-sur-Seine, spécialisé dans l’art funéraire et l’art de la table.

Après sa mobilisation en 1939, de retour en 1941 d’une blessure de guerre, il se consacre à la faïence utilitaire et décorative. 

Le beau et l'utile.
Le succès est au rendez-vous : la production est diffusée dans les grands magasins de luxe comme le Bon Marché et les Galeries Lafayette. Sa rencontre avec Colette Guéden chez Primavera lui ouvre les portes du ‘Printemps’.
A partir de 1944, il collabore avec les céramistes Pierre Fouquet, Paul Pouchol, Georges Jouve ou Pierre Roulot en 1949, et puis avec les décorateurs Jean Royère et Suzanne Guiguichon.

Les salons, un lieu de commandes et de rencontres.
Pol Chambost participe régulièrement aux Salon des Arts Ménagers et à celui des Artistes Décorateurs (SAD). 

Céramiste engagé pour défendre et promouvoir son métier, il est membre du conseil de la chambre des céramistes (aujourd’hui la Fondation des Ateliers d’Art) et membre organisateur du salon des Ateliers d’Art ( aujourd’hui le salon ‘Maison & Objet’) auquel il participera pendant plusieurs années.

Le style novateur intemporel des années 50. 
Les créations bichromiques, curvilignes voire sensuelles, le biomorphisme et les formes épurées caractérisent son travail des années 50. Pol joue sur les matières (lisse / rugueux) et sur les contrastes (brillant/mat, noir/blanc …).
Grâce au décorateur Jacques Lagrange, sa production créatrice intègre le décor de la maison des Arpel, film de Jacques TatiMon oncle’, sorti en 1958. ( voir rubrique Film le vase cubique noir et le vase ‘œil).

Direction la Dordogne
En 1965, Pol Chambost quitte Paris pour la Dordogne et installe un nouvel atelier de céramique dans son domaine de l'Hospice de Malrigou. 
Combinant ‘le beau et l’utile’ jusqu’à la fin de sa vie, il crée alors des objets inspirés de la nature, aux émaux de ‘coq de roche’ et la collection d’œufs diffusés dans le monde entier.

La céramique & la Haute Couture
En 2009, Raf Simons pour Jil Sanders s’est inspiré des lignes et des formes des vases de Pol Chambost pour créer la collection féminine automne hiver ( voir rubrique Fashion).

'Les amis de Pol de Chambost'.
L’association ‘Les amis de Pol Chambost’ , gérée par son fils Philippe Chambost, ouvre les portes du domaine une fois par an (voir le reportage de juin 2022)

L'objectif est de présenter la richesse des arts de la table, de promouvoir des artistes contemporains et  ainsi favoriser les rencontres. C’est aussi l’occasion de visiter l’atelier de Pol Chambost resté tel quel depuis 1983.


Texte © Christine Lavenu (publiée le 24 avril 2022 - maj 21 février 2024)

Sources, pour voir et en savoir plus : 
Site officiel de Pol Chambost
Les archives de la Fondation des Ateliers d'Art
Staudenmeyer Pierre - La céramique française des années 50, Editions Norma, 2004. 
Come Rémy, Bartoletti Laurence, De Bruignac-La-Hougue, Forest Dominique, Gros Anne, Lacquemant Karine - Création en France, Arts Décoratifs 1945-1965, Gourcuff Gradenigo, 2009.
Collectif, Sculpteur-Céramiste 1906-1983, Somogy 2006 
Christine Lavenu, Jacques Blin céramiste et porteur d’histoires, Editions Louvre Victoire, 2019.

Share by: