Roland Brice est un artiste connu pour être l'élève, l'ami et le céramiste attitré de Fernand Léger.
Après des études à l'Ecole des Beaux Arts de Paris en céramique et sculpture, Roland Brice
débute comme dessinateur publicitaire pour le groupe Renault.
En parallèle, dès 1936, il suit les cours de Fernand Léger
à l'académie d'Art Moderne de Montrouge.
Durant la seconde guerre, Roland est arrêté en tant que résistant en 1943 jusqu'à la Libération. En 1949, il s'installe à Biot et crée un atelier de céramique, rue des roses.
C'est en 1946 que Fernand Léger
s'initie à la céramique à Biot dans l'atelier de Roland Brice.
A partir d'un modèle de nature morte de peintre, Roland Brice travaille la terre pour donner forme et volume au modèle.
Quatre étapes successives (modelage, création du moule, biscuit et émaillage) : d'abord le modelage à partir d'un bloc de terre crue et du dessin préparatoire; après séchage, le modelage est placé dans un coffre en bois qui reçoit le plâtre coulé, ce qui permet d'obtenir le moule de la sculpture. Puis, le moule en plâtre est rempli d'une terre blanche liquide, qui une fois sèche est cuite dans un four à 1000°C. Ce biscuit mat est alors recouvert d'une mince couche d'argile blanche (engobe) et cuit une seconde fois à 970 °C. Enfin, les émaux colorés sont appliqués avant d'être cuit une dernière fois à 780°C.
Roland Brice va ainsi réaliser des bas-reliefs polychromes : chacun est constitué d'un ensemble d’éléments en terre assemblés selon les dessins du peintre.
La collaboration artistique entre Roland Brice et Fernand Léger s'étend de 1950 à 1955.
Les œuvres de Fernand Léger et Roland Brice ont été et sont encore exposées dans diverses galeries internationales. Le musée de Fernand Léger à Biot donne en 2000 une rétrospective du travail en céramique de cette collaboration artistique.
Roland Brice a aussi réalisé Jean Dubuffet
et Georges Braque, avec l'aide de son fils Claude Brice.
L'œuvre personnelle de Roland Brice
Après le décès du peintre, l'atelier du céramiste a réalisé pour le musée une sculpture et poursuivra l'art mural en créant deux bas-reliefs en terre monumentaux de plus de 10 m2.
Au delà de l'association artistique avec le peintre Léger, Roland Brice
a produit une œuvre personnelle colorée et en volume, avec des pièces colorées et lumineuses allant du service de table au vase, à la plaque ou au tableau mural décoratif comme le trompettiste en 1959, jusqu'au bas relief monumental.
Comme Fernand Léger, Roland Brice a contribué à la promotion de l'art mural et monumental.
Son atelier de Roland Brice sera racheté en 1975 par Jacky Coville, qui utilisera à son tour, le grand four pour créer une céramique de grands formats.
Tableau de Roland Brice, musée histoire et céramiques biotoises, Biot, mai 2024.
Conformément à l’article L122-5 du Code de propriété intellectuelle, la personne qui reproduit, copie ou publie le contenu protégé doit citer l’auteur et sa source.