benlisa


René Ben Lisa  (1926 - 1995) 


Céramiste et peintre français. 

Né en 1926 à Marseille, René Ben Lisa étudie la peinture à l’Ecole des Beaux-Arts. Pendant deux ans, il est l’élève d’Emilie Decanis, céramiste aixoise de renom. Il débute une carrière de peintre et s’oriente à partir de 1947 sur la céramique. 
 Près de Aix-en Provence, il s’installe dans le village de la Prignonne pour produire une céramique utilitaire décorée de cruches et de pots anthropomorphes cuites au four électrique. Il rencontre les céramistes Jo et Jean Amado, Jean Buffile, Carlos Fernandez, Daniel Beaudou, Georges Jouve, Cécil Michaelis, Frédéric et Philippe Sourdive, Denise et Jean Perrier. 
En 1957, il travaille en collaboration avec l’architecte Fernand Pouillon et réalise durant 4 années des revêtements muraux pour les façades de bâtiments à Paris et Alger.

Fidèle à la campagne aixoise, à Puyricard, en 1961, il s’intéresse au grès et au cuisson à haute température. Son travail plait, les expositions se succèdent. Dix ans plus tard, c’est la cuisson au feu de bois, avec la construction d’un four qu’il nomme Artigas en hommage au grand céramiste espagnol. En parallèle, il enseigne la céramique à l’université phocéenne.
Dans la lignée des céramistes suisses Jean Lugassy et Philippe Lambercy, il poursuit ses recherches sur les émaux en expérimentant avec les oxydes métalliques, jouant avec des superpositions de teintes comme le blanc, le céladon, le noir, l’orange, le rouge, le vert, le brun le violet …. Il échange sur ses travaux avec frère Daniel de Montmollin et Philippe Lambercy et son ami Michel le Gentil.

Son œuvre est celle d’un poète de la céramique contemporaine, qui ressent et transmet dans ses sphères des paysages aux odeurs de printemps, des sentiments de neige, ….

Dixit : ‘Je travaille dans le vide absolu. Je ne prémédite pas. Des touches deviennent un arbre, un rocher …’
Rene Ben Lisa
Claude Champy qualifie son travail : « son œuvre est destinée à construire des boules imaginaires, des boules de rêveries, aux courbes infinies, subtiles et superbes ». 

signature rene ben lisa
René Ben Lisa
René Ben Lisa

Je remercie son fils Serge Ben Lisa pour le partage d'informations et des photographies.

Texte © Christine Lavenu (10/09/2019, mal 08/01/2024)
Sources, pour voir et en savoir plus : 
La revue de la céramique et du verre, n°138 septembre octobre 2004 
La revue de la céramique et du verre, n°133 novembre décembre 2003 
La revue de la céramique et du verre, n°89 juillet aout 1996
La revue de la céramique et du verre, n°78 septembre octobre 1994
La revue de la céramique et du verre, n°33 mars avril 1987

Share by: