batigne-tapis-vert


Le Tapis Vert 
René Batigne (1881-1982) 
Claire Voight Batigne (1885-1977)


Céramiste spécialiste du raku à Vallauris
Si, après-guerre, Vallauris doit sa renaissance au couple Suzanne et Georges Ramié (atelier Madoura), le couple franco-américain René Batigne et sa femme Claire (Voight) sont eux aussi des acteurs dynamiques dans le renouveau culturelle et artistique de ce village de potiers. 
Le couple s’est rencontré à New-York : René (français) était en charge de veiller sur les œuvres du paquebot le Normandie gisant au port, Claire (américaine) était peintre et passionné d’art. 
La mission de René terminée, le couple rentre en France à Vallauris. Ensemble, ils créent en 1950 l’atelier le Tapis Vert. 

Avec la venue à plusieurs reprises de Picasso à chez Madoura, Vallauris est sous les yeux des projecteurs. 
« Dieu a créé le Monde, mais pour Vallauris, il a laissé faire Picasso’ formule reprise par Albert Thiry en 1986, d’après le journaliste Francis Huger. 

Un lieu comme un bouillon de culture
Dès 1950, Vallauris attire de nombreux artistes dans sa cité, dont certains feront un passage à du Tapis Vert. 
Cet atelier est devenu un lieu de rencontres artistiques où se côtoyaient des peintres et des sculpteurs de tout horizon et tous se sont essayés à l’art céramique : citons entre autre Marcel Vertès de 1955 à 1961 créant des pièces uniques et des éditions mais surtout Anton Prinner, acteur central qui reste jusqu’en 1965 (ou 1957 selon les sources) réalisant des sculptures, des services de table, des jeux d’échec et des séries en éditions limitées. 

D’autres feront des séjours intermittents comme Endre Rosda(1956-1957), Irving Hoffmann (vers 1958) Jean Mayodon, le Prince de Faucigny-Lucinge (1960), Amedée Ozenfant, Nicolas de Stael, Ludwig Bemelmans, Edouard Pignon, Jacques Prévert, Victor Brauner … 

Des nombreux jeunes céramistes passent par l’atelier avant de prendre leur propre envol : citons Albert Thiry engagé en 1956 en qualité de décorateur, et les tourneurs Claude Verlinde et François Natoli

L’atelier est obligé de fermer en 1965. Blaise Aielo, le tourneur principal du Tapis Vert entré à l’atelier dès 1950, reprendra l’atelier en 1966. 
batigne tapis vert
batigne tapis vert

Une impulsion hors des frontières
Avec le couple Ramié, Claire Batigne organise de nombreuses expositions au Nérolium.

A Vallauris, Claire et René Batigne sont à l’origine du projet d’aménager la voute de la chapelle de la famille Daumas en musée : la première exposition ‘De Palissy à Picasso’ est inaugurée en 1949, et deux ans plus tard, ils fondent l'Association des Amis du Musée avec le couple Ramié, Alexandre Kostanda sera un membre actif. En 1952, Picasso crée pour la chapelle ‘La Guerre et la Paix’, qui après don du peintre à l’Etat, devient un musée nationale en 1959. Le couple est aussi à l’origine du musée Magnelli de Vallauris, ancien prieuré des moines de Lérins. 

Claire et René Batigne ont aussi organisé aux Etats-Unis une exposition pour présenter les œuvres talentueuses des céramistes de Vallauris, citons entre autre la présence d’André Baud.
tapis vert rene batigne

Texte © Christine Lavenu publié le 03/09/2024

Sources, pour voir et en savoir plus : 
Michel Faré, La céramique contemporaine - Compagnie des arts photomécaniques, Strasbourg, Paris 1953
Staudenmeyer Pierre - La céramique française des années 50, Editions Norma, 2004. 
Jean-Claude Martin, Marques et signatures de la céramique d’art de la Côte d’Azur, Sudarènes, 2009
Revue de la céramique et du verre, numéro 29, 77, 85, 152, 162, 205

Share by: