Passionné par les poteries précolombiennes, l'art persan, l'Antiquité grecque et étrusque, les égyptiens, les fresques italiennes, il remet au gout du jour en apportant une nouvelle jeunesse les histoires antiques et les légendes mythologiques : il dessine et décore ses pièces avec des rondes de nymphes, de centaures, de sirènes, de tritons, de dieux et des danseuses. A partir de 1930, il confie le tournage à un des meilleurs tourneurs de la Manufacture de Sèvres.
Jean Mayodon réalise une céramique de peintre servie par une qualité technique incontestable.
Conseiller artistique à la Manufacture de Sèvres
de 1934 à 1939, puis directeur artistique en 1941-1942, Jean Mayodon a crée plus de 80 formes de vases pour Sèvres.
Sa production personnelle est aussi riche des pièces de grande taille comme des fontaines, sculptures, et des panneaux décoratifs ... servant à la décoration pour les particuliers, les établissements officiels ou encore le paquebot France avec la fontaine de la piscine, le paquebot Normandie avec les sculptures jumelles 'Sirène et Triton'.
Pendant toute son activité de céramiste, ses œuvres sont présentées par la galerie Rouard. Jean Mayodon participe à différentes expositions en 1920 (Manufacture de Sèvres, Salon des Artistes Décorateurs (SAD)). En 1927, il devient membre du conseil d'administration de l'Institut céramique français. Il est promus chevalier de la Légion d'honneur en 1931 et Officier en 1954.
Texte © Christine Lavenu
(14/05/2019)
Sources :
La céramique contemporaine par Michel Faré - Compagnie des arts photomécaniques, Strasbourg, Paris 1953 -