Pierre Székely: peintre, graveur et sculpteur hongrois.
Vera Székely : nageuse, graphiste, céramiste, sculptrice hongroise.
André, Véra et Pierre
Né à Beautiran (Gironde) dans une famille athée, André Borderie (1923-1998)
débute sa carrière en 1942 aux P.T.T comme inspecteur adjoint aux télécommunications. A peine âgé de 16 ans, la découverte d’un dessin de Paul Klee est une révélation pour le jeune homme, qui rêve alors de s'aventurer dans le monde artistique.
En 1946, sur les conseils de l’affichiste Paul Collin, il commence à peindre. En 1948, André se convertit au catholicisme. Cette même année, il s’installe avec le couple hongrois Pierre
et Véra
(Veronika Harsanyi) Székely, qu'il avait rencontré lors d’un voyage professionnel des PTT à Vienne (Autriche).
A Budapest, Paul et Véra ont reçu la formation artistique (graphisme) de Hanna Dallos. Véra est aussi une sportive de haut niveau, elle avait participé aux jeux olympiques de Berlin de 1936 dans la catégorie natation.
De retour en France, le trio fonde un atelier artistique à Bures-sur-Yvette. Ensemble, ils créent des peintures, des céramiques et des meubles.
Ils interviennent aussi comme architecte et décorateur. En 1954, ils participent avec Agnès Verda à la restauration intérieure de l’église Saint-Nicolas de Fossé. De 1953 à 1956, ils construisent une maison organique, ‘biologique et cellulaire’ au nom de Bateau-Ivre, et en 1957 la piscine à Saint Marcellin (Isère).
Les pièces de l’atelier céramique sont cosignées et portent la signature BSZ jusqu’en 1955, ensuite chaque pièce est signée individuellement. La date de 1955 correspond aussi à leur déménagement de Bures-sur-Yvette à Marcoussis et à son mariage avec Maria Gautier.
Signature du trio (André Borderie et Paul et Véra Székely
Les premières céramiques conservent l’aspect folklore slave et le caractère sacré. Rapidement, le style évolue vers le décentrement et le dépouillement. Dans la lignée de Miro, les décors abstraits, surréalistes et graphiques sont en gravés en engobe. A la fin des années 50, la palette d'émaux s’étende des bleus, rouges et oranges puis beiges et noirs. A partir de 1953, la galerie M.A.I
expose leurs créations.
En 1957, les couples se séparent et prennent chacun leur propre chemin.
Pierre Székely se consacre progressivement à la sculpture et l’architecte, et sa femme Véra continue la céramique, la peinture, la mosaïque, les vitraux et la tapisserie.
Citons entre autre quelques travaux de Pierre à Grenoble la faculté Sciences Po en 1962, le baptistère de l’église Saint Jean en 1964, l’univers Jeux du Village Olympique en 1967.
Pour en savoir plus sur les œuvres de Pierre Székely, vous pouvez consulter son catalogue raisonné
établi parPierre Karinthy.
Staudenmeyer Pierre - La céramique française des années 50, Editions Norma, 2004.
Come Rémy, Bartoletti Laurence, De Bruignac-La-Hougue, Forest Dominique, Gros Anne, Lacquemant Karine - Création en France, Arts Décoratifs 1945-1965, Gourcuff Gradenigo, 2009.
La revue de la céramique et du verre n°134, 132, 119, 61
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