Dans la tradition familiale de la poterie de ses parents et ses grands-parents germaniques venus s’installer en Savoie, Yves Rybczynski
étudie aux Beaux-Arts de Montpellier de 1946 à 1948 et se spécialise en céramique à l’école de Fontcarrade animée par Emilie Decanis.
En Bretagne, il est tourneur dans la faïencerie HB
de Quimper.
Puis il décide de revenir dans sa région montagneuse à Annecy, et travaille dans les ateliers de poterie Tripp
(rue de l'Isernon, la production cessera en 1958 et l'atelier sera démoli en 1966), puis de la poterie Hertz
( située sur la rive gauche du Thiou, elle sera aussi détruite en 1966 pour faire place à un gymnase).
Originaire de Savoie, étudiante aux Arts Déco de Paris, Suzanne écoute le discours de Michel Faré, conservateur du musée de Arts Décoratifs, indiquant qu’il est l’heure de « relancer les artisanats provinciaux ». A Annecy, en 1952 elle rachète la fabrique de poterie de Hertz où travaille Yves, qui devient son mari.
De la poterie vernissée savoyarde à la modernité.
En 1963, le couple crée un nouvel atelier de poterie à Saint-Jorioz
et travaille en duo une production artistique et touristique.
En 1970, Yves participe au concours de Faenza.
Fidèle à la tradition des potiers de leur région, ils perpétuent le travail aux engobes et la terre vernissée qu’ils préparent eux mêmes.
La cuisson est unique dans le four électrique. Suzanne aime les décors animaliers. Souvent ce sont des oiseaux de jaune posé sur une branche de pin bleu-vert sur un fond jaune paille ou orange, symbole du style savoyard.
Avec le temps, ils choisirons une terre blanche (sans engobage) et moderniseront cet art utilitaire par de décors plus contemporains pour répondre aux besoins de la clientèle.
Un beau travail de potiers alliant avec savoir et sagesse, passé et présent.
Conformément à l’article L122-5 du Code de propriété intellectuelle, la personne qui reproduit, copie ou publie le contenu protégé doit citer l’auteur et sa source.