pammachius


Isabelle Pammachius (19xx-)


Céramiste contemporaine installée à Boisbelle (Henrichemont)


Itinéraire
En 1998, Isabelle Pammachius découvre le plaisir de travailler la terre lors d’une session de poterie.
 
Après un passage chez Chantal Robert (Ponce sur Loire), et à l’atelier Saint Hubert (Marigné-Laillé), elle suit une formation  de tournage. 

L’année suivante, attirée par la réputation du village de potiers de la Borne, c’est dans l’atelier de Boisbelle (Henrichemont) auprès d’Hervé Rousseau et Josette Miquel qu’elle parfait le geste et apprend la préparation de la terre, le décor, l’émail et les secrets du feu.

Un lieu, une terre
Installée à Boisbelle depuis 23 ans avec son compagnon Hervé Rousseau, elle travaille l’art de l’utilitaire en grès naturel bien que récemment elle se soit essayée à la porcelaine. Elle utilise les terres brutes et locales qu’elle concasse et malaxe. C'est la consistance de la matière qui la guide dans son travail journalier : si la terre est molle, Isabelle tourne de petites pièces (la terre dure étant réservée aux grandes pièces). La couleur de l’argile et sa texture ont leur importance pour révéler la beauté de la pièce : ‘Quand on cuit au bois, une belle terre est primordiale.’ 


Un atelier, un duo, deux dialogues avec la terre
Hervé et Isabelle abordent chacun librement la forme et l’espace selon leur propre démarche artistique : elle reste fidèle à l’utilitaire et lui à la sculpture brute. ‘On travaille assez séparément, chacun de son côté.’ 
herve rousseau isabelle pammachius
C’est au moment des temps de cuisson (préparation du bois, enfournement des pièces, cuisson, refroidissement et défournement) que se retrouve le couple qui attend avec (im)patience l’inattendu et l’imprévu du défournement. 
Isabelle Pammachius bol 2022

La vie de l’atelier au rythme lent des cuissons au bois 
La vie de l’atelier est ainsi rythmée par les cuissons au bois qui sont assez espacées. Le couple cuit ses pièces dans trois fours : le premier, petit, est consacré à l’émail, le second de 3 mètres cubes sert pour l’engobe et l’émail et le troisième four à chambres (Noborigama) pour les pièces brutes. Dans ce dernier four, il faut compter environ trois mois pour une cuisson. ‘C’est un rythme lent. Alors qu’avec un petit four, on fait des essais toutes les semaines, ça évolue très rapidement’ dixit Hervé. 

Sur quarante ans, il n’a fait que cents cuissons dans ce four à chambres ! 

La passion de l’utilitaire :  "J’adore les vieux pots." 
Isabelle pammachius
Isabelle Pammachius est sensible à la simplicité des anciens objets du quotidien.

Intéressée par l’art de table, la céramiste réinterprète les formes du passé, mariant tradition et modernité. 

Epuré, presque minimaliste, l’objet partiellement émaillé est sublimé par la cuisson au bois. Il porte en lui le mystère de la danse du feu et la caresse des mains féminines. 
Isabelle pammachius
Le dépouillement volontairement recherché donne une touche de noblesse et de poésie aux contenants d’Isabelle. Si la forme est toujours travaillée avec subtilité, le décor épouse et renforce le volume. 

Au grès du beau dans l’utile :  "J’aime manger dans la terre. C’est convivial la terre !"
Les pièces intemporelles d’Isabelle Pammachius sont vibrantes d’émotion. 
Du dialogue entre la terre et le feu, l’art utilitaire au service du quotidien de la table fait écho aux premiers gestes humains. Il nous rappelle que l’assiette et le bol sont présents dans toutes les civilisations et les traditions ancestrales, et qu'il est convivial de se retrouver tous autour de la table pour partager le vin et le repas.    

isabelle pammachius

signature Isabelle Pammachius
signature isabelle pammachius

1 Atelier, 1 Couple - Centre céramique contemporaine de Giroussens
isabelle pammachius herve rousseau

Nous remercions Isabelle Pammachius pour son accueil et le partage des photographies et de la vidéo.

Texte & Photos © Christine Lavenu ( publiés 12/10/2023)

Sources : 
Entretien avec Isabelle Pammachius et Hervé Rousseau à l'atelier le 17 aout 2023
Rencontre à l'atelier Jan 2020 - Aout 2020 - Aout 2021
La revue de la céramique et du verre n° 145, 141, 118, 105, 155, 159, 160,161,162, 163, 164, 166, 167, 168, 171, 172, 173, 174, 178, 183, 190, 193
Exposition Un atelier, un couple, Giroussens, du 24 Juin au 1er Octobre 2023
Share by: