Conformément à l’article L122-5 du Code de propriété intellectuelle, la personne qui reproduit, copie ou publie le contenu protégé doit citer l’auteur et sa source.
Jean Jacquinot (1944-)
Céramiste français et journaliste écrivain
Né en 1944 à Aulnay-sous-Bois, en Seine Saint Denis, Jean Jacquinot
pratique la céramique avec Claude Champy
pendant une dizaine d’année. En 1971, il installe un atelier à Chevreuse, puis en 1977, il crée un nouvel atelier en 1977 équipé d’un four à bois.
A partir de 1978, il participe régulièrement au Salon des Artisans d’Art de Nîmes. En 1981, c’est la première exposition personnelle à Paris, qui sera suivie par d’autres exposition en France et à l’étranger (Allemagne, Suisse, Italie, Hollande).
Le céramiste s’installe ensuite à Aspiran dans l’Hérault et continue de réinventer des pièces poétiques qui rendent hommage à la beauté de la nature, en reflétant des profondeurs de ciel, d’eaux et d’arbres. Ses vases Nénuphars scintillent de cristallisations en paillettes d’or.
En parlant des fours à bois, il évoque la parole du feu : ‘Du grès que l’on prend dans ses doigts et que l’on roule …C’est fort, c’est acre, ça vous brule comme du bois, ça vous saoule ! ….’.
Dans les années 1990 et 2000, Jean Jacquinot a rédigé de nombreux articles pour la revue de la céramique et du verre. Il est aussi l’auteur des textes des catalogues Collection Bueno, et Thiebault Chagué
(Dialogues céramique - Musée d’Art Contemporain – Dunkerque).


Texte © Christine Lavenu
(créé le 10/10/2019, maj 16/02/2024)
Sources :
Site internet de Centre céramique contemporaine la Borne
Yvonne Brunhammer & Marie-Laure Perrin, Collection Fina Gomez ’30 ans de céramique contemporaine’, Musée des Arts Décoratifs.
Revue de la Céramique et du Verre