Né à Madagascar, le jeune Georges Gouzy
rentre en France en 1938.
Il effectue ses premiers modelages en 1943 dans l'atelier d'une amie de ses parents, Madame Barberis, qui lui fait rencontrer le céramiste Bernard Cloutier, et auprès duquel il apprend toutes les facettes du métier.
En parallèle, il suit les cours de l'Ecole des Arts Appliqués de Paris (1946), puis ceux de l'Académie de la Grande Chaumière, mail il ne s'y éternise pas.
Vers 1950, le jeune artiste obtient une bourse du musée Zuolaga de Ségovie, en Espagne pour y faire de la céramique.
Après son service militaire en Allemagne, où il réalise quelques fresques, sa bonne étoile, Madame Barberis, le présente au galeristePierre Charvieux. Ce dernier, propriétaire de la Galerie d'Art, dans le vieux village provençal de Bormes-les-Mimosas (Var), présente notamment de la céramique de Vallauris (Jean Derval, Roger Capron, Robert Picault).
Le galeriste met à la disposition de son nouveau poulain un vieux four électrique dans lequel ce dernier cuit de la faïence haute en couleurs et souvent décorée d'animaux (coupes, panneaux, grands plats muraux, tables basses, etc.) qu'il vend exclusivement à la Galerie d'Art. Elle est d'ailleurs estampillée "Galerie d'Art".
La collaboration Charvieux-Gouzy prend fin en 1959, date à laquelle le marché s'essoufflant, la galerie ferme ses portes.
Georges Gouzy quitte Bormes-les-Mimosas pour Paris et se consacre ensuite à la peinture. ll y est également maquettiste et graphiste, concevant notamment des logos (celui du CROUS par exemple) et pochettes de disques…
Il expose au premier festival international de la céramique à Cannes, en 1955.
Conformément à l’article L122-5 du Code de propriété intellectuelle, la personne qui reproduit, copie ou publie le contenu protégé doit citer l’auteur et sa source.