girel-alain


Alain Girel (1945-2001)


Céramiste français.

Alain Girel est l'ainé de Jean (né en 1947), également céramiste réputé et avec lequel il exposera pour la première fois à Chambery en 1962, durant leurs années de lycée. Fils d'instituteurs, Alain passe son enfance à Montmélian, en Savoie.

Après avoir obtenu son baccalauréat en 1965, il entre à l'Académie du Feu du sculpteur Laslo Szabo à Paris.
En 1966, il achète avec sa future épouse, Mireille Degrange, une maison en ruines à Valaurie, petit village abandonnée de la Drôme et y établit son premier atelier. 
En 1968, il obtient un diplôme d'Etat de conseiller d'éducation populaire mais refuse un poste de directeur de maison des jeunes qui lui est proposé en région parisienne et décide de se consacrer pleinement à la céramique et la sculpture, participant ainsi au développement du village où s'installent bientôt d'autres artistes et où sont organisés des stages et des expositions.  

alain girel
alain girel
Il rencontre en 1973 la céramiste Jeanne Grandpierre et part s'installer avec elle à la Borne
Le couple expose et vend sa production dans leur galerie commune et aussi chez D.M. Sauver à Paris. 
Alain s'implique également beaucoup dans la vie du village et fait partie des céramistes à l'origine du premier et fameux Symposium de la Borne de 1977.
A partir de 1982, il part vivre et travailler à Chasselas, ayant accepté un poste à l'école des Beaux-Arts de Mâcon dans la section céramique.
Extrêmement généreux, il a toute sa vie milité en faveur de la céramique et s'est fortement impliqué dans la défense des métiers d'art. 

En 1986, il est nommé chargé de mission pour un projet auprès du ministre de la Culture. Dès 1988, François Mitterand lui achète des œuvres pour les cadeaux de la Présidence de la République. En 1996, il est élu au Conseil d'Administration du World Craft Council Europe. En 1999, il est nommé membre du CA et Conseil d'Orientation du Centre National des Arts Plastiques au ministère de la Culture. 

" J'éprouve une aussi vive émotion devant une muse endormie de Brancusi que plongé dans la jungle du Douanier Rousseau […]" dit un jour l'artiste, dont l'œuvre épurée et sculpturale de ses débuts devient à la fin de sa vie éminemment baroque. 

Ses œuvres sont présentes dans les musées de France (MAD, Sèvres, Présidence de la République …), Belgique (Bruxelles, Ostende, Ministère Belge …), Egypte (Présidence), Allemagne (Darmstadt, Stoccarda …), Hollande (Delft, Rotterdam …), Koweït, Monaco … 

Texte  © Pascal Marziano, novembre 2020 
Sources : 
Club des collectionneurs de céramique, catalogue de la vente collection Girel (26-27 septembre 2014 à Mâcon)
Share by: