delorme-jean-francois


Jean-François Delorme (1952-)


Tourneur sur bois, céramiste, verrier  à Lauzerte (Tarn et Garonne)  
Jean-François Delorme travaille distinctement trois matériaux, le bois, le verre et la céramique essentiellement autour du bol et du panneau mural.
jean francois delorme ceramiste

De bois, de verre et de terre
Diplômé d’études supérieures de commerce en 1977, après trois essais dans cette branche, Jean-François décide en 1982 de quitter la ville, la cravate et les 'patrons'. De caractère indépendant et épris de liberté, le jeune homme veut utiliser ses mains.  
Après un début à tailler la pierre, il se forme au tournage sur bois. Agé de 30 ans, le voilà artisan à fabriquer de l’utilitaire en bois (meuble, barreaux d’escalier, …), et ceci pendant plusieurs années. Au moment où le métier décline fortement, lassé aussi par la production en série, Jean-François aspire à la pièce unique. En 2006, il arrête la production en bois et se consacre à la pièce unique.
En parallèle, vers 1990, pour se reposer du bruit de l’atelier, sa curiosité l’amène à toucher de nouvelles matières comme le verre et la céramique : c’est le coup de cœur immédiat ! Le loisir devient passion. Et sans chercher à devenir céramiste, il suit de 1991 à 2017 de brefs stages de 5 jours sur les techniques orientées raku, raku nu, enfumage (cuissons à basse température). Il se forme ainsi dans les divers ateliers auprès, entre autre, de Camille Virot, Brigitte Marionneau, JM Giogio, Colette Biquand, Loul CombresMasakazu Kusakabe
En 2007, il est en résidence d’artistes à Philadelphie (USA), et en 2009 à Shigaraki (Japon). Depuis peu, il s’intéresse aux cuissons au bois en haute température.
jean francois delorme

Bol : trilogie de matière et ‘ras le bol’ du cloisonnement
Son sujet de prédilection est le bol. 
Jean-François associe rarement plusieurs éléments, il préfère le créer en terre, en verre (casting) ou en bois. La nature des terres chamottées, des sables et des bois (chêne, châtaignier, noyer, douglas …) confère au bol son unicité et un lien spécifique avec la lumière : celle-ci est à la fois absorbée et réfléchie par la matière selon la surface texturée. 
« Plus que la couleur, je recherche les jeux de texture et de matières, plus que la transparence, les reflets et les jeux d’ombre. »

La première impression quand le visiteur découvre un bol en bois est de le penser en céramique.
jean-francois delorme
Sculptée, brulée, sablée, la surface boisée fait écho à la sobriété et la sérénité de la cérémonie du thé. 

D’ailleurs, une série de bol en bois porte le nom de Kyoto.

Pour Jean-François Delorme, ce n’est la matière qui transcende mais l’esprit et les mains qui investissent la matière : quelque soit le support (verre, bois, terre), le bol est un des reflets de l’âme, il est le rapport du ‘moi au monde’. 
jean-francois delorme
Mais cette conception de l’artiste, qui a plusieurs cordes à son ‘bol’, a longtemps dérangé les galeristes, conditionnés par le cloisonnement de l’art par la matière et pour qui l’identité visuelle d’une œuvre se fait par la matière. Ils ont donc demandé à Jean-François de choisir un support et de se positionner : est-il verrier ou tourneur sur bois ou céramiste ? 
Au lieu de sélectionner un matériau, Jean-François a choisi de garder les trois. 

Depuis quelques années, le succès est au rendez-vous avec des expositions personnelles rassemblant les trois matières autour du bol : citons entre autre, en 2017 au Centre de la Céramique Contemporaine de Giroussens, l'exposition ‘De Bol à Bols, 365 jours’, une série originale en céramique, verre et bois : «Le challenge consistait à faire un bol tous les jours, explique l'artiste. Cela m'a permis de donner une unité à mon travail et d'expérimenter plusieurs techniques autour de cet objet». En 2024, au Centre de la Céramique Contemporaine de Giroussens, c'est l’exposition ‘Dialogue’, dialogue de matières et aussi un dialogue intergénérationnel mêlant ses bols avec les tableaux de sa petite fille Mathilde Lemaire.

De la poésie dans la géométrie
En parallèle des bols, Jean-François imagine des sculptures géométriques (disques, pyramides …) et des panneaux muraux. 

Dans le même état d’esprit que les bols, la sobriété du panneau et la douceur des teintes sombres renforcent le sentiment de plénitude, déjà porté par la simplicité de la forme. Les contrastes et les jeux de lumière animent la surface façonnée du panneau, qui scintille de milles petits détails. Au grès des rayons, la caresse solaire réveille les stries et rythme la danse des clairs et des obscurs. 
Les pièces de Jean-François Delorme sont comme les tableaux de Pierre Soulage : à chaque passage, l’œuvre se dévoile différente aux yeux et invite à aller au-delà de la matière. 

Bols expressifs :

Ci-contre, vidéo réalisée pour le numéro de février 2023 du magazine néerlandais de céramique numérique 'de kleine K'. 

Un film de Mels Boom.
jean francois delorme signature

Jean-François Delorme propose des stages céramique, bois et verre dans son atelier.

Je remercie Jean-François Delorme pour son sympathique entretien et pour le partage des photographies.

Texte © Christine Lavenu 09/07/2024, Photographies © Christine Lavenu & Jean-François Delorme


Share by: