crousaz


Jean-Claude de Crousaz (1931-2012) Atelier Arpot Suisse


Céramiste franco-suisse. 

Né en 1931, Jean-Claude de Crousaz suit une formation de peintre décorateur et d'illustrateur (1948-1951) à l’Ecole des arts décoratifs de Genève. 
Il rencontre sa future épouse, Yseut Chevalier

En autodidacte, il se forme à la céramique. En 1952, il fait un stage de tournage à l’école de Chavannes-sur-Revens. 

Dès 1955, il fonde avec Yseut l’atelier baptisé Arpot dans l’ancienne poste du village de Bernex (Suisse). De 1961 à 2003, le couple met lui-même en vente ses pièces dans leur magasin ‘Arpot’ au sein de la vieille ville de Genève.

Jean-Claude de Crousaz crée une céramique utilitaire et décorative soigneusement ornementée, faisant écho à sa passion du dessin et sa formation de peintre. Il imagine aussi des sculptures animalières souvent des bêtes aquatiques (poisson, grenouille, …) modelées en ronde-bosse.
Très rapidement son travail est reconnu en France et l’international. Il est primé de médailles à la Biennale de Vallauris, du Prix fédéral des arts appliqués et de la Bourse fédérale des arts appliqués. 

Maitrisant le grès et la porcelaine, il enseigne de 1980 à 1996 l’art et les techniques du décor dans les écoles de céramique de Genève et de Vevey. Des stagiaires passeront dans son atelier comme Christine Pedley et Janet Stedman.

L’artiste participe aussi aux chantiers de la céramique architecturale avec des panneaux muraux en relief pour des commandes publiques (immeuble du 4 de la rue Hofman, hôpital de Loex, etc ) et privées (bureau d’architecture Honegger Frères). 
Le célèbre porcelainier allemand Rosenthal fait appel à lui pour créer des formes et des décors.
jean claude de crousaz arpot

Jean-Claude de Crousaz a su créer son propre style, avec un langage personnel sans tomber en excès dans le « japonisme », trop fréquent dans les productions occidentales des années 70 et 80. Il a juste emprunté et retenu de l’esthétique japonais, la spontanéité du geste et l’asymétrie qui donnent la fraicheur et une vitalité visuelle et sensorielle à son œuvre. Il a privilégié une palette aux tons ocre et orange, ou aux lignes vertes et bleutées, posés sur des surfaces noires. 

En parallèle d’un décor animalier, le plus souvent de volatiles, ses compositions picturales plus abstraites et poétiques renvoient à la nature, au mouvement des vagues, des cascades ou du vol d’oiseaux ou de raies marines.

En parlant de son travail, le conservateur du Musée Ariana, Roland Blaettler explique : 

«Les parois des pots ou des figures animalières, souples, semblent ne pas encore avoir séché et se mouvoir encore, suivant le mouvement des vagues, ou celui du spectateur, qui tourne autour de ces objets afin d'en apprécier toutes les facettes. 
Cette sensation du mouvement, le rôle du décor émaillé rapprochent l'œuvre du céramiste genevois de la poterie populaire de diverses régions du monde, directe et dynamique, et de «l'univers foisonnant et virevoltant de l'ornement baroque.»
Jean Claude de Crousaz arpot
Jean Claude de Crousaz arpot

Le Musée Ariana de Genève rend hommage à l'oeuvre de Jean-Claude et Yseut Crousaz en 2007 et 2008. Leur travail est exposé à la biennale de l’association des céramistes suisses (1960 1987), à l’exposition l’académie internationale de la céramique (AIC) Prague (1962), Istanbul (1967), Londres (1972), Kyoto (1980), Paris (1981), Budapest (1982), à l’exposition internationale de céramique Buenos Aires (1962), Höchst (1979), Hohr-Grenzhausen (1979), Westerwald (1979), Faenza(1984), etc. 

Prix et distinctions :

  • Membre de l’académie internationale de la céramique
  • Bourse Charles Galland Genève (à deux reprises)
  • Bourse fédérale des arts appliqués
  • Prix fédéral des arts appliqués (à deux reprises)
  • Prix Jeune céramique de l’Association des céramistes suisses (1960)
  • Médaille d’or de AIC, Prague (1962), Buenos Aires (1962)
  • Médaille d’or de Faenza (1965)
  • Prix de l’exposition internationale de Cervia (1965)
  • Médaille d’argent de la Biennale de Vallauris (1968)
  • Médaille d’or de la Biennale de Vallauris (1978)
  • Prix de la ville de Winterthout (1983).
Ses pièces sont signées au revers ‘Arpot’ et ‘JC’ pour Jean-Claude. 

Son fils Hugues partage l’atelier de son père depuis 1985, il signe ses pièces ‘Arpot’.
Signature Jean Claude de Crousaz arpot
jean claude de crousaz arpot
Texte © Christine Lavenu (11/12/2022)

Sources, pour voir et en savoir plus :
Musée Ariana
La céramique, art du XXe siècle, Tamara Préaud, Serge Gauthier, Editions Vilo Paris,1982  
Revue de la céramique et du verre, numéro 82, mai juin 1985
Share by: