Ecrivain, poète, dessinateur, peintre, sculpteur, céramiste, cartonnier et cinéaste français.
Pour Jean Cocteau, la céramique est un moyen de s’exprimer sans utiliser des mots qui écrient, seront systématiquement réduits et déformés par ceux qui les lisent.
« La poterie m’a sauvé la vie ! »
Comme Picasso, cet artiste aux multiples talents débute son apprentissage de la terre dans l’atelier Madoura
à Vallauris en 1953. Il séjourne avec son compagnon Jean Marais.
Dès 1957, il collabore jusqu'en 1963 avec Madeleine et Philippe Madeline Jolly,
à Villefranche-sur-Mer. Les pièces sont réalisés par le couple Jolly, et Cocteau pose son graphisme stylisé et dépouillé, inspirés de mythologie, de rêve et d’érotisme.
Citons par exemple, le faune séducteur aux cornes blanches, le vase au dernier regard d’Orphée, ou le vase bélier deux faces ( initialement prévu pour être édité à 30 exemplaires, le tirage du Bélier deux faces (40 cm x 29 cm) sera ramené à 20 exemplaires à la demande de Jean Cocteau ….
Près de 350 modèles de céramiques uniques ou en petites séries seront créés dans l’atelier des Jolly.
Jean Cocteau - Hôtel Belles Rives -Cap d’Antibes - 05/05/2024
Parmi les nombreuses galeries françaises qui présentent des pièces (dessins, sculptures et céramiques) de Jean Cocteau, citons La galerie Estades qui défend son œuvre depuis les années 2000 avec une belle exposition 2011 et une rétrospective en 2015.
Come Rémy, Bartoletti Laurence, De Bruignac-La-Hougue, Forest Dominique, Gros Anne, Lacquemant Karine - Création en France, Arts Décoratifs 1945-1965, Gourcuff Gradenigo, 2009
Gardez un oeil sur Art-Angelux, abonnez-vous à notre
Newsletter
Keep an eye on Art-Angelux, subscribe to ourNewsletter
Conformément à l’article L122-5 du Code de propriété intellectuelle, la personne qui reproduit, copie ou publie le contenu protégé doit citer l’auteur et sa source.