Né en octobre 1945 à Fort de France (Martinique), fils de l’écrivain martiniquais Joseph Zobel
(1915-2006), Roland François Zobel
étudie à l’école des Beaux-Arts de Bourges, puis se spécialise en céramique à l’école internationale de Faenza
(Italie).
Il s’installe dans le Gard, dans le village de Générargues,
entre Alès et Anduze. Le lieu a son importance car la cité d’Anduze
a été un important centre de production de poterie (art de la table, tuiles, tuyaux, fontaines, jarres à huile …) dès le XVIIe siècle : la légende raconte qu’à la foire de Beaucaire, un potier cévenol a vu des vases Médicis venus d’Italie; à son retour, il s’en inspire pour créer le vase d’Anduze, renommé aujourd’hui pour son élégance avec ses guirlandes et ses macarons. Les premières pièces de Roland reprennent les couleurs vernissées du pays.
Le Roi, 116 cm, céramique vernissée en 2 parties, marquée au dos 'Les Cyclades Anduze', galerie Le Bouclart, Uzès.
C’est dans ce lieu touristique nichée entre les collines et le Gardon, à Générargues que Roland Zobel crée la poterie ‘Les Cyclades’. S’il est connu dans sa région pour les reprises du fameux vase d’Anduze, c’est surtout le modernisme des miroirs et des masques solaires et l’humour de son bestiaire qui font sa réputation.
Masque soleil Collection privée, signée les Cyclades au dos
Parmi les animaux fétiches, citons les oiseaux joyeux, les poissons gourmands et des mises en scène faisant référence aux fables de Lafontaine et à la mythologie grecque (avec le retour d'Ulysse) d'où le nom de l'atelier Les Cyclades.
Tableau scène du marché provençal, collection privée
En parallèle de sa production artistique, Roland Zobel a produit des objets du quotidien en grès de belle qualité (services à déjeuner, vases, pichets, bouteilles, pots à condiments en grès, photophore, théières à anse en bambou,…) et du petit mobilier (photophores, lampes, tables basses).
Son œuvre est à l'image joyeuse de cet homme généreux. Joueur de trombone, Roland Zobel a aussi été actif en participant pendant plusieurs mandats aux affaires de son village.
Roland François ZOBEL est décédé le 28 mars 2004 à Générargues à l'âge de 58 ans.
Alerte sur les mauvaises attributions !
Les pièces de l’atelier sont signées Les Cyclades Anduze, ou Zobel les Cyclades.
La faible documentation sur l’œuvre de Roland Zobel amène parfois à une fausse attribution de pièce. C’est le cas de pièces parfois non signées, celles de Alain di Bin
(céramiste de Bellegade sur Valserine, dans l’Ain à la frontière avec la Haute Savoie) dont le graphisme est tout aussi soigné et plus lyrique. En l'absence de signature, les pièces sont souvent attribuées à Roland Zobel.
Conformément à l’article L122-5 du Code de propriété intellectuelle, la personne qui reproduit, copie ou publie le contenu protégé doit citer l’auteur et sa source.
Conformément à l’article L122-5 du Code de propriété intellectuelle, la personne qui reproduit, copie ou publie le contenu protégé doit citer l’auteur et sa source.