Né en 1923, après un début de carrière en tant que dessinateur industriel à Paris, Charles Voltz
tente l’aventure céramique et arrive à Vallauris en 1950.
Il se forme à la poterie chez Robert Picault, puis ouvre son propre atelier. Parmi les jeunes céramistes qui passeront dans son atelier, citons Albert Thiry
de 1961 à 1962 et Alain Rufas.
En 1958, il dépose un brevet d’invention concernant un procédé de décoration céramique. Impliqué dans la vie locale de son village, Charles Voltz est membre de l’A.V.E.C
(Association Vallaurienne d’Expansion Céramique) pendant une dizaine d’années.
(Pour la petite histoire : Picasso, installé dès 1948 à Vallauris, a participé aux expositions des artistes et artisans locaux. Réalisant l’affiche de cet évènement jusqu’en 1964, il a offert l’exemplaire original à l’association des potiers, devenue A.V.E.C en 1957).
La production céramique de Charles Voltz est principalement orientée vers l’utilitaire (les arts de la tables et les luminaires).
Les décors le plus souvent dans les tons verts sont abstraits et géométriques dans le style de Robert Picault. La particularité de Voltz est la gravure du décor.
Jean Claude Martin - Marques et signatures de la céramique d'art de la côte d'azur -.Sudarènes, 2009
Come Rémy, Bartoletti Laurence, De Bruignac-La-Hougue, Forest Dominique, Gros Anne, Lacquemant Karine - Création en France, Arts Décoratifs 1945-1965, Gourcuff Gradenigo, 2009.
Site internet Vallauris-Golfe-Juan
Gardez un oeil sur Art-Angelux, abonnez-vous à notre
Newsletter
Keep an eye on Art-Angelux, subscribe to ourNewsletter
Conformément à l’article L122-5 du Code de propriété intellectuelle, la personne qui reproduit, copie ou publie le contenu protégé doit citer l’auteur et sa source.