Jean Paul van Lith (1940-)
Artiste contemporain, peintre, céramiste, verrier, sculpteur, designer et écrivain français.
En 1957, Jean-Paul van Lith
étudie à l’école des Arts Appliqués à l’Industrie de Paris dans la section céramique de l’atelier de Pierre Fouquet
et Pierre Roulot. Il est appelé sous les drapeaux pour de nombreux mois. Il sera profondément marqué par la guerre d’Algérie.
De retour en 1962, il reprend sa formation en céramique à Vallauris dans l’atelier de Gilbert Portanier, sous la recommandation de Jean Derval. Puis il s’installe à Valbonne dans le moulin des Moines. Les débuts sont difficiles, sa production de pièces utilitaires en céramique ne lui permet pas de survivre, aussi il exerce en parallèle le métier de brocanteur.
À la suite des troubles de mai 1968, il part aux Etats-Unis et débute un travail de serveur dans les restaurants, puis se met à son compte et cuisine pour les mariages d’artistes, tout en faisant des dessins et des peintures sur papier. Il rencontre Rose-Anne
qui devient son épouse de retour en France en 1969.
Le couple s’installe à Vallauris. Vers 1970, Jean Paul utilise de four à bois vacant de Jean Derval, en complément de son four à Biot. La céramique se vendant mal, il commence une carrière de ferblantier en complément de la céramique. Il joue aussi de la contrebasse à corde dans l’orchestre ‘Jojo la culasse et ses mécanos’, pour les restaurants de la région.
En 1974, il rachète la poterie Rustica au cœur du village de Biot, où il habite encore aujourd’hui.
En 1977, il participe au Symposium international de la céramique à la Borne et se passionne pour le grès. Puis il s’intéresse au verre : de 1979 à 1981, il collabore avec le verrier Jean-Claude Novaro. En 1982, il est sollicité par la cristallerie de Portieux dans les Vosges. En 1984, il crée avec Monica Damian
et Matei Negreanu
le Studio Art à la cristallerie de Portieux. Il est designer pour la cristallerie de Hartzviller.
Un travail à 4 mains avec Vincent Buffile, son fils Romain
et Jean-Paul van Lith est aussi entrepris.