uzan



Marc Uzan (1955)


Céramiste français, spécialiste des émaux de haute température. 

" Un émail doit être en adéquation avec la forme sur lequel il est posé. "

Marc Uzan, 
extrait de  'L'émail, une attitude' (juillet 2020)

Cette phrase simple en apparence est  trompeuse car des années de pratique et de recherche sont nécessaire pour conjuguer à tous les temps et toutes les températures,  la forme et les émaux.


Né à Sousse, en Tunisie en 1955, c'est à l'âge de 18 ans que Marc Uzan découvre le modelage en tant qu'animateur auprès d'enfants. Au doute, cette voix est la sienne et son parcours d'autodidacte montre sa patience et sa persévérance. 

Indépendant et libre d'esprit, l'homme suit quelques cours au Centre d'Art Plastique d'Aubervilliers et puis ouvre durant deux années un atelier à Paris. Dès 1978, Marc décide de voyager et vivre à l'étranger, en Italie (Florence),  au Venezuela (Caracas) ,  au Brésil (Brasilia), en Suisse (Genève). En 1995, il revient installer son atelier de céramique dans la petite commune sarthoise à Ardenay-sur-Mérize, près du Mans.

Des pays, des cultures, des techniques et bien sur des terres différentes !  Autant de rencontres, d'acquis au fil des années permettent à l'homme d'explorer son propre parcours de la céramique de grès et de porcelaine. 
Marc Uzan est un chercheur de forme et de couleur. Tel un scientifique, sa démarche est empirique pour obtenir 'des céramiques de laboratoires.' 


Dans son atelier, inlassablement, il observe, analyse et recommence les essais sur les émaux et à la forme. Son intérêt pour les palettes de couleurs l'amène à inventorier les nuances et à en pressentir la brillance et la matité. Spécialiste du rouge de cuivre, il a progressivement enrichi sa palette de noir, de blancs, de bleus, de céladon, de jaunes. 
Concernant le Céladon, obtenu grâce à l'oxyde de fer présent dans l'émail et qui révèle une infinie palette des verts allant de l'ivoire au pastel, du presque blanc au noir, Marc Uzan le qualifie ainsi : 
« Aussi énigmatique que le sourire de la Joconde, le céladon, avec toutes ses variations, ne cesse de troubler. Il semblerait qu'il n'y ait pas de céladon parfaitement abouti, et ce serait peut-être l'association de ses tonalités entrant en résonance qui nous rapprocherait d'un sentiment de plénitude. »

Depuis 1987, le chercheur-céramiste partage et transmet son savoir à ses élèves-stagiaires. Jessica Boubetra, qui a suivi un stage de recherche d'émaux dans son atelier, explique la méthode peu académique de son maitre : 'Il est pragmatique et focalisé sur l'essentiel. Il ne propose pas de recette, mais une attitude.'
Marc Uzan résume : 'J'enseigne à pêcher, je ne fournis pas les poissons.' 

L'alchimiste a publié les fruits de ses recherches de méthodes dans la Revue de la Céramique et du Verre. Il est l'auteur des ouvrages 'Les Glaçures céramiques, méthodes de recherche', et 'Formes et Couleurs.'
marc uzan
Marc Uzan

Marc Uzan

Reconnu comme l'un des meilleurs représentants de cet art exigeant qu’est la céramique de grès et de porcelaine, Marc Uzan participe à de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l'étranger. 
marc uzan signature

Texte © Christine Lavenu (publié le 02/07/2020, maj 28/07/2022)

Sources : 
Site internet de l’artiste :  Marc Uzan   
Marc Uzan, Les Glaçures céramiques, Méthodes de recherche, Edition de la Revue de la Céramique et du Verre
Marc Uzan, Formes et Couleurs, Edition de la Revue de la Céramique et du Verre, 2010
La revue de la céramique et du verre, n°233, juillet aout 2020.
La revue de la céramique et du verre, n°140, janvier février 2005.
La revue de la céramique et du verre, n°128, janvier février 2003.
La revue de la céramique et du verre, n°107, juillet aout 1999.
Share by: