urbain



Jean-Pol Urbain (1946-)


Sculpteur & céramiste contemporain belge, installé à Montigny.


Né en 1946 en Belgique, Jean-Pol Urbain poursuit des études de professorat en Art Plastiques en 1968 et en dessin en 1973. La journée, il est professeur à la Haute Ecole de la Communauté Française du Hainaut de Mons, et le soir, il se forme à la céramique et la verrerie dans les académies des Beaux-Arts de Charleroi et Tournai. Par la suite, il effectuera de nombreux stages en France.


Dans les années 1990, il découvre le village de potiers, la Borne. Dans ce haut lieu de la céramique, à l’occasion des Grands Feux, il y apprécie l’esprit de partage autour des cuissons en four à bois : « Le feu est rassembleur, on vit la cuisson, c'est spectaculaire. »
 
En 2004, avec sa femme, il décide de vivre pleinement sa passion céramique et de quitter la Belgique pour s’installer dans le Berry, à Montigny tout près de la Borne.
email shino bol
Un des axes de travail de Jean-Pol Urbain est la sculpture d’objets structurés qu’il veut volontaire abstraite, s’attachant à donner au volume architecturé le contraste entre force et fragilité, entre vide et plein : « La lumière captée dans le volume de la masse ou en surface permet à l’œuvre de s’exprimer différemment, de créer un rythme entre lisse ou tactile, mat ou poli, souple ou rigide. La surface devient intrigante, surprenante et donne envie de toucher pour essayer de comprendre ». 
email shino tasse bol

En arrivant à la Borne, avec la cuisson au bois, c’est tout naturellement que Jean-Pol se tourne vers le bol, selon l’esprit de la philosophie du thé. Il explore l’émail mythique japonais, le schino, caractérisé par une couverture épaisse, blanche et irrégulière laissant apparaitre des teintes allant du beige au rose. 

Il explique : « À l'origine, le schino est un émail orangé, mais maintenant cela définit une technique assez rustique, un style imparfait avec des crevasses, des retraits, du relief… ». De l’alchimie du feu au bois et la terre nait cette beauté de l’imparfait, mélange de simplicité rustique et de modernité.  

Les bols du céramiste témoignent de sa sensibilité d’artiste et de sa maitrise parfaite de oxydes métalliques. 

Quelle soit architecturale ou simple bol, la céramique de Jean-Pol Urbain est émotionnelle.  

  • Jean Pol Urbain

  • Dès 1999, Jean-Pol Urbain a présenté ses pièces au public. S’enchaineront ensuite de nombreuses expositions collectives et personnelles en France, Belgique, Allemagne et au Luxembourg. Son travail est récompensé en 2001 avec le prix des Métiers d’Art du Hainaut.

    Impliqué dans la promotion et la défense de la céramique, le sculpteur-céramiste est membre et administrateur du WCC belge (World Crafts Council) et membre de l’ACLB (association céramique la Borne).
    jean pol urbain signature
    Texte © Christine Lavenu (publié le 15/01/2022, maj 28/07/2022)
    Share by: